La lithographie réalisée en 1987 par Braco Dimitrijevic, artiste serbe, représente une installation comme on pourrait en trouver dans un musée d'art moderne. Sur un socle rectangulaire blanc, est posée une baignoire ancienne dans laquelle est plongé le tableau de David, La Mort de Marat. Un grand tissu rouge recouvre en partie la baignoire. Cette lithographie, présentée dans le cadre du projet annuel arts visuels, Collecter, collectionner, a été découverte à la bibliothèque municipale par les élèves de CM2 de l'école Victor-Hugo de Montoir-de-Bretagne. En effet, leur enseignant, Samuel Truet, participe depuis plusieurs années aux propositions des conseillers pédagogiques de pratiques artistiques. Il est à la fois passionné d'histoire depuis fort longtemps et vivement intéressé par l'enseignement des arts à l'école depuis qu'il pense avoir compris comment s'y prendre. Et l'enseignant le dit sans ambages : "Avant de travailler avec la conseillère pédagogique en arts visuels, je ne me sentais pas capable de faire découvrir des œuvres à mes élèves, parce que j'étais trop inculte en la matière. Notamment pour des œuvres contemporaines ou même du XXe."
De l'histoire...
À l'école Victor-Hugo, chaque enseignant essaie de tirer parti au mieux de ses compétences, et la répartition des domaines d'enseignement se fait en concertation au sein de l'équipe. Depuis son arrivée, S. Truet prend en charge l'enseignement de l'histoire pour tout le cycle 3. L'avantage d'assurer les trois années du cycle, c'est qu'il peut mettre en place des outils, et que la cohérence de sa pratique permet aux élèves de mieux comprendre ses attentes. Par ailleurs, il sait évidemment ce qui a été fait ou non les années précédentes, et peut suivre la façon dont progressent ses élèves dans le classeur qu'ils gardent durant les trois ans. Les liens entre arts et histoire sont tels qu'il n'a pas attendu la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts pour associer la découverte d'œuvres patrimoniales aux événements historiques du programme. Et comme pour beaucoup de ses collègues, la présentation de documents représentant les Grottes de Lascaux, des églises romanes ou gothiques ou un tableau tel La liberté guidant le peuple, est l'occasion de s'interroger sur les raisons qui poussent les hommes à représenter leur univers, sur les différences entre deux styles architecturaux, ou sur l'aspect symbolique d'une œuvre.
... des arts...
Une fois par semaine, parallèlement à cet enseignement, le professeur entraîne ses élèves dans des projets de pratiques artistiques. L'étude du tableau de Munch, Le cri, débouche sur toute une série de dessins de visages exprimant des émotions diverses. La participation au projet départemental arts visuels Arts et textiles, en 2008-2009, a été l'occasion de faire découvrir deux grands peintres, Mondrian et Hantaï, et d'adapter leurs styles très différents à des conceptions vestimentaires (voir ci-dessous). En 2009-2010, le projet Collecter, collectionner, a amené les élèves à mieux comprendre l'histoire muséographique au travers des cabinets de curiosités, et à expérimenter eux-mêmes la pratique de la collection (voir ci-dessous). Lors d'un autre projet arts visuels, deux ans auparavant, sur le thème Arts et jardins, la classe de S. Truet avait travaillé sur une reproduction en volume des jardins de l'Orangerie. Les différentes réalisations de la classe témoignent d'un travail approfondi pour découvrir des artistes et des techniques.