espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 13/01/2011
Depuis 2008 pour le primaire, 2009 pour le secondaire, l'enseignement de l'histoire des arts est au programme. Si les champs d'enseignement sont souvent liés à l'histoire, au français, aux arts plastiques ou appliqués et à l'éducation musicale, toutes les disciplines sont concernées. La conception de cet enseignement, élaboré sur toute la scolarité et de manière pluridisciplinaire, met en évidence la volonté de tisser des liens entre les différentes approches disciplinaires et de construire progressivement une véritable culture artistique.
mots clés : histoire des arts, interdisciplinarité, carnet de bord, arts, HDA
mon métier est un art | 30/05/2013 | |
C'est pour redonner confiance à ses élèves de lycée professionnel et fierté pour leur métier qu'une professeure de lettres-histoire a conçu un projet autour de l'art et de la poésie... un ... | ||
échanger, lycée professionnel, valorisation, art, poésie, photographie | M. Le Bihan |
“de la musique avant toute chose…” Zic Zac au lycée | 24/05/2013 | |
Un projet départemental autour des musiques actuelles est proposé aux lycées de la Mayenne. Des enseignantes d'un lycée professionnel y ont inscrit une classe de terminale bac industriel. Elles on ... | ||
échanger, histoire des arts, musique, arts plastiques, anglais, écriture | M. Le Bihan |
l'histoire des arts au cœur du transversal | 27/03/2013 | |
Si l'enseignement de l'histoire des arts a pour objectif de fédérer les nouvelles générations autour d'une culture partagée, la volonté de développer des compétences transversales est aussi très prése ... | ||
échanger, histoire des arts, ATP, carnet de bord, travail en équipe | M. Blin |
mémorables traversées du miroir | 29/02/2012 | |
Voir n'est pas regarder... Comment faire en sorte que les élèves de primaire dépassent la réaction affective face à des œuvres artistiques ? Quelle aide peuvent apporter les nouvelles technologi ... | ||
HDA, arts visuels, image, TUIC, portfolio numérique | D. Grégoire |
histoires des arts | 15/11/2011 | |
Enseignant en lycée et formateur d'enseignants de collège, J.-M. Fouilloux resitue l'histoire des arts dans le contexte des enseignements artistiques. Une mise en perspective qui permet d'en préciser ... | ||
arts, tournant du siècle, baroque | J. Perru |
territoire commun | 03/11/2011 | |
Territoire commun, ainsi s'intitule une séquence édifiée sur la chute du mur de Berlin. Ce concept ne métaphorise-t-il pas l'histoire des arts en tant qu'enseignement transdisciplinaire par excellence ... | ||
histoire des arts, mur de Berlin, détour, événementiel, formation pluridisciplinarité | J. Perru |
lecture en tête | 19/10/2011 | |
Un événement culturel, le dix-huitième festival du premier roman, sert de cadre à la mise en place expérimentale de l'enseignement de l'histoire des arts. À cette occasion, un groupe d'élèves de trois ... | ||
histoire des arts, littérature, histoire, écrivain, guerre | M. Le Bihan |
des arts engageants | 06/06/2011 | |
Au collège de Bercé, trois professeurs ont structuré leur enseignement de l'histoire des arts autour de l'Iran. C'est l'occasion de comprendre, à travers les œuvres artistiques qui en témoignent ... | ||
arts engagés, iran, interdisciplinarité, autonomie | N. Le Rouge |
partager la culture artistique | 06/06/2011 | |
Introduite avec délicatesse, l'histoire des arts a su trouver sa place dans ce collège au terme d'un processus progressif de maturation, et avec un réel souci de cohérence. La philosophie de ce nouvel ... | ||
histoire des arts, mise en place progressive, mise en cohérence, interdisciplinarité | J. Perru |
l'histoire des arts investit le patrimoine local | 21/04/2011 | |
La coordination territoriale d'éducation au patrimoine de la Mayenne a pour mission d'aider les enseignants à exploiter au mieux les sites historiques remarquables du département. Sollicités par leur ... | ||
échanger, histoire des arts, patrimoine local, théâtre gallo-romain, pratique théâtrale, peinture murale, Moyen Âge, Jublains (Mayenne), Neau (Mayenne), art religieux | F. Lemarchant |
1987 : Marat reprend un bain ! | 14/04/2011 | |
Les arts et l'histoire sont intimement liés, alors il est assez aisé de provoquer des allers-retours entre les deux domaines, surtout lorsque l'enseignant s'occupe d'un cycle complet. Ce qui est moins ... | ||
échanger, pluridisciplinarité, histoire des arts, création | M. Blin |
le musée imaginaire | 07/04/2011 | |
Le programme imposé de l'option théâtre peut être l'occasion d'une ouverture sur d'autres domaines artistiques. Ces lycéens de terminales ont pu ainsi effectuer des rapprochements entre des œuvr ... | ||
échanger, transdisciplinarité, courants artistiques, théâtre, peinture, vanités, carnet de bord | M. Le Bihan |
l'art se faufile | 24/03/2011 | |
L'histoire des arts repose sur la mise en place de liens entre les différents enseignements. De fait, cet enseignement n'est pas réductible à sa composante d'arts plastiques ou arts visuels. Mais il n ... | ||
échanger, projet d’école, projet départemental, cahier des arts, livres et arts visuels, partenariats bibliothèques | C. Riou |
une palette d'expériences | 10/02/2011 | |
En novembre 2009, un salon des éditeurs sur le thème Histoire des arts a eu lieu à Saint-Nazaire. Organisée par le CDDP de la Loire-Atlantique et par les inspections de l'Éducation nationale du bassin ... | ||
échanger, pluridisciplinarité, formation, expérimentation, mise en œuvre | M. Blin |
l'histoire des arts, convergence vers une culture humaniste | 27/01/2011 | |
L'histoire des arts (HDA), nouvellement arrivée en 2008 et 2009, déstabilise dans la mesure où elle ne constitue pas une nouvelle discipline, mais se partage entre différents enseignements existants. ... | ||
échanger, pluridisciplinarité, humanisme, textes officiels, directives nationales, histoire des arts | D. Grégoire |
les enjeux d'un nouvel enseignement | 13/01/2011 | |
L'histoire des arts se présente comme un enseignement transversal et non comme une discipline. Dans le second degré, la concertation nécessaire pour mener des projets transdisciplinaires a déjà ét ... | ||
échanger, transdisciplinarité, formation, interdisciplinarité | M. Blin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes