innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

23 juin : exposition et rencontre avec 3 femmes

Le 23 juin 2022, les élèves ont reçu trois personnalités féminines du département : Élisabeth Doineau, première femme sénatrice de la Mayenne ; Jacqueline Arcanger, première femme maire d’Ernée ; et Nathalie Planchais, dirigeante d’une entreprise du bâtiment à Saint-Denis-de-Gastines.

Après une inauguration de l’exposition au CDI, en présence des élèves concernés, ces trois personnalités ont pu, dès le début de l’après-midi, échanger avec tous les élèves de troisième. En plus des deux enseignants de ce projet, était également présente une autre femme, à savoir la principale du collège.

Ces trois personnalités ont présenté leur parcours, leur engagement, leurs convictions, parfois leurs combats pour trouver leur place. C’est par exemple comprendre que l’une, à l’âge de 22 ans, a dû mettre de côté tous ses complexes, dont sa timidité, au milieu d’un conseil municipal constitué d’hommes au moins deux fois plus âgés qu’elle.
À l’heure où chacun des troisièmes s’interroge sur son orientation, les élèves ont aussi pu découvrir que les parcours ne sont ni linéaires, ni prédéfinis. Par exemple, l’une indique qu’elle souhaitait devenir infirmière, mais qu’elle a dû renoncer pour accompagner son mari dans son métier ; puis, au lendemain d’un drame, elle s’est retrouvée maire de la commune. “Mais il est vrai que lors de l'échange, les débats ont vite été orientés sur le lien entre sexisme et carrière professionnelle pour les femmes” reconnaît l’enseignant.
Si à certains moments le message de ces femmes a pu être destiné aux filles (“Imposez-vous, les filles !” a lancé la sénatrice), il avait pour objectif de faire comprendre les notions d’égalité, de parité, de complémentarité : “Il ne faut pas se battre entre femmes et hommes : on est complémentaires. Il faut plutôt s’associer pour combattre les inégalités, pour construire le monde de demain. La concurrence doit être saine. Filles ou garçons, ne soyez pas timides, croyez-en vous !”.
S’en est suivi un petit temps d’échange autour de questions diverses, parfois plus personnelles (“Avez-vous eu des remarques sexistes ?“), ou liées à la société (“Actuellement pourquoi y a-t-il des lois sur l’égalité femme-homme et qu’elles ne sont pas mises en place ?”).
Après ces échanges, on peut espérer que les élèves vont cheminer et mieux comprendre l’importance d’une telle réflexion.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes