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l’interdisciplinarité pour sensibiliser des élèves de troisième aux droits des femmes

mis à jour le 09/04/2024


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Au collège René Cassin d’Ernée (53), les élèves de troisième ont réalisé une exposition sur des personnalités féminines du XXe. Associant aistoire, EMC et le fonds documentaire du CDI, les élèves ont ainsi approfondi leurs représentations sur l’égalité femmes-hommes. Le point d’orgue de cette réflexion aura été un échange mené avec trois femmes influentes, venues présenter leur parcours professionnel, démontrant que l’ambition n’a pas de sexe. On peut se demander comment corréler la préparation d’une exposition et la rencontre de femmes engagées a favorisé et enrichi la réflexion collective.

mots clés : échanger, Interdisciplinarité, droits des femmes


Dans le cadre d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) porté par leur professeur d’histoire-géo-EMC, Régis Forveille, et leur professeure documentaliste, Lisa Vivier, les élèves de troisième du collège René Cassin d’Ernée en Mayenne ont été invités à constituer par groupes des recherches sur des personnalités féminines qui ont marqué par leur engagement l’histoire du XXe siècle. La genèse de ce projet tient principalement dans le contenu des programmes d’EMC (Enseignement moral et civique) et ceux d’histoire. Mais, afin de permettre aux élèves de mieux intégrer les connaissances du programme de ces champs disciplinaires, Régis Forveille a souhaité que chacun de ses élèves s’engage dans une démarche collective.
 
Depuis 2015, les programmes (EPI, EMC, ÉMI, Histoire, numérique) invitent les enseignants des collèges, s’ils le souhaitent, à s’associer à d’autres enseignants pour des projets interdisciplinaires.
La circulaire du 2 juillet 2015 (faisant suite à l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes, et modifiée par l’arrêté du 16 juin 2017) définit les contenus interdisciplinaires à proposer aux élèves de collège. Cette même circulaire précise que toutes les disciplines d’enseignement peuvent être concernées, et incite une mise en œuvre de projets collectifs, au titre des “enseignements complémentaires”.
De même, l'intégration de l’Éducation aux médias et à l’information dans les différentes disciplines est entrée en vigueur à la rentrée scolaire de 2016.
Sur le fond, les élèves ont été amenés à se questionner sur la biographie de personnalités dont ils peuvent, par exemple, entendre parler dans les médias : Simone Veil, Joséphine Baker, …
Le choix de ces personnalités aurait pu être défini par les élèves ; mais pour des raisons de gain de temps, les enseignants ont décidé d’établir une liste de douze personnalités éminentes du XXe siècle.
 
Concrètement, ce projet co-construit sur le plan formel par les deux enseignants, s’est principalement déroulé au CDI. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’a été mise en avant l’exposition.
 
L’objectif visé pour ce projet était de s’interroger, de construire un raisonnement, une analyse sur le parcours de femmes et au final de communiquer sur les résultats en faisant une exposition sur certaines femmes illustres du XXe siècle en prenant conscience des obstacles qu’elles ont dû surmonter pour accéder à la reconnaissance nationale et internationale, et d’autre part de rencontrer des femmes contemporaines, engagées dans des responsabilités. Lier ces deux temps (élaboration d’une exposition et rencontre de personnalités féminines) offre une cohérence à la démarche suivie : en permettant à des personnalités de venir inaugurer leur exposition, les élèves ont sans doute mieux saisi les enjeux de l’égalité femmes-hommes dans notre société. Si le monde dans lequel ils vivent cherche à atteindre cette égalité, l’Histoire démontre que l’accès pour les femmes à la reconnaissance et à la notoriété a réellement été long et complexe parce que le pouvoir et les honneurs étaient réservés aux hommes.
 
Une fois les recherches et affiches achevées, l’exposition a été inaugurée le 23 juin 2022, au CDI, par trois personnalités féminines de la Mayenne : Élisabeth Doineau, première femme sénatrice de la Mayenne ; Jacqueline Arcanger, première femme maire d’Ernée ; et Nathalie Planchais, dirigeante d’une entreprise du bâtiment à Saint-Denis-de-Gastines. Cet événement a été l’occasion de faire découvrir pour chacune d’elles son parcours professionnel et politique, les difficultés rencontrées au cours de sa carrière. Les élèves de troisième ont ensuite pu poser des questions qu’ils avaient préparées auparavant, notamment autour d’éventuels comportements sexistes subis. Cette association “exposition, témoignage de femmes engagées et mini-débat” a permis aux jeunes filles de comprendre entre autres que l’ambition ne peut être réservée qu’aux hommes.
 
Interrogés sur leur implication dans ce projet, les principaux acteurs donnent leur ressenti.  Les enseignants ont vraiment apprécié l’engagement des élèves pour mener à terme leur réflexion et cette exposition. Parmi les élèves, Louka explique que ce travail l’a passionné, notamment parce qu’il a pu découvrir la volonté de Lucie Aubrac dans son engagement pour la résistance. Les personnalités présentes lors de l’inauguration ont su profiter de ce temps face à des troisièmes pour rappeler que chacun doit tout faire pour trouver sa place dans la société.
 
À la question : “Quels conseils donneriez-vous à des collègues intéressés par un tel projet ?”, Régis Forveille répond qu’un tel projet trouve toute sa place en troisième, d’une part parce qu’il correspond à des attendus des programmes disciplinaires et transversaux, et d’autre part parce qu’il aide de jeunes adolescents à se questionner sur l’égalité filles-garçons et, en tant que futurs adultes, sur l’égalité femmes-hommes dans la société actuelle et dans l’Histoire.
L’exposition réalisée sera peut-être reprise par la nouvelle cohorte d’élèves de troisième. Il n’est pas exclu que cette exposition suive les lycéens dans leur nouvel établissement.Quoi qu’il en soit, cette exposition aura constitué un temps fort du parcours citoyen de chacun de ces élèves.
 
auteur(s) :

C. Delogé

contributeur(s) :

R. Forveille, L. Vivier, Collège René Cassin - Ernée [53]

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