innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

associer les parents aux apprentissages

Tout au long du cycle de maternelle, l’équipe enseignante de l’école Jean Macé de Couëron associe les parents via :

• deux rencontres parents/professeurs dans l’année,
• l’affichage en classe des compétences travaillées selon les périodes,
• la notice qui introduit le carnet de suivi des apprentissages.

Évaluation et carnet de suivi

L’évaluation, telle qu’elle est souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, doit être conduite avec bienveillance.

Le carnet se remplit petit à petit, au rythme de votre enfant, l’objectif étant de mettre l’accent sur les progrès déjà accomplis, afin de l’encourager et de le soutenir.

Le carnet de suivi est organisé selon les domaines des apprentissages du programme de cycle 1 (programme d’enseignement des écoles maternelles - Mars 2015) :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral/écrit).
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
• Explorer le monde.

Une partie transversale, "Apprendre ensemble et vivre ensemble", figure également dans ce carnet de suivi.

• L’équipe enseignante a préparé des vignettes illustrées et commentées qui vous permettront de suivre l’évolution de votre enfant dans chaque domaine d’apprentissage tout au long de son parcours à l’école maternelle.

Organisation du carnet de suivi :

• Nom des cinq domaines d’apprentissage + partie « Vivre ensemble ».
• Liste des attendus de fin de cycle (fin d’école maternelle).
• Réussites et progrès des élèves (étiquettes illustrées).
• Traces des réussites.
• Bilans et perspectives.

Le Carnet de suivi des apprentissages doit être un véritable support d’échanges entre l’enseignant, les parents et l’enfant.

À l’issue de la Grande Section, un document intitulé “Synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle“ sera également transmis aux familles et à l’enseignant de CP.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes