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bilan du dispositif

Côté professeurs

Les conditions de réussite de ce dispositif reposent sur une relation dynamique au sein de l'équipe disciplinaire, une même envie, un même objectif. Chacun a sa place, la compétence d'un collègue est complémentaire de celle de l'autre, les relations sont de confiance : les professeurs échangent et acceptent le regard des autres membres de l'équipe. Cela renforce les liens et permet de mieux se connaître, de partager les approches pédagogiques et didactiques. Les professeurs apprécient particulièrement les TD qui leur permettent d’être au plus près des élèves et de leur offrir une aide pédagogique ciblée. Les devoirs en commun permettent d'avoir un regard complet sur les compétences acquises et débouchent sur un bilan des compétences de chaque élève et sur la réussite du projet. Cela nécessite un travail d'équipe suivi afin que tous les élèves aient les mêmes conditions de réussite devant l'évaluation.

Côté élèves

Les élèves voient l'utilité des CM, expliquent les professeurs de concert. Pour les TD, le ressenti des élèves dépend de leur niveau et de leurs connaissances méthodologiques, précisent-ils. Les témoignages sont divers : Nicolas préfère les CM aux TD, car il a soif de connaissances, alors que d'autres aiment les TD qui leur permettent de s'assurer une méthodologie maîtrisée. Les rencontres avec les anciens élèves permettent d'entendre leur satisfaction : "On a été bien entraînés, on n'est pas perdus, avec les CM, à la fac". Lors des forums, les élèves ayant vécu cette expérience disent avoir déjà développé des réflexes et pratiques indispensables à leur future réussite.

Un dispositif en constante évolution

En 2014-2015, beaucoup de modifications ont été apportées au dispositif. Cette année est celle où l'on a proposé le plus de possibilités CM / TD aux élèves, explique l'équipe. L'offre des cours en CM / TD a été amplifiée (45 % des cours) ; le nombre d'élèves concernés (146) et de classes (5 classes contre 3 au début) également. L'emploi du temps empêche quelquefois les enseignants de voir leurs élèves durant deux semaines, et ce n'est pas chose facile lorsque l'on est professeur principal d'une des classes de terminale. Les cours en CM sont en barrette le mercredi et le vendredi sur les emplois du temps des cinq enseignants. Les deux heures de TD doivent se suivre, c'est une contrainte liée à l'emploi du temps, et ont lieu les mercredi et jeudi dans la mesure où le CM a commencé un vendredi. L'équipe peut compter sur l'appui du proviseur et du proviseur adjoint qui, plus particulièrement, suit cette organisation pédagogique. Durant les CM, des élèves expérimentent l’utilisation de leur ordinateur portable comme à l'université pour commencer à maîtriser cet outil pour prendre des notes. Acquérir les compétences liées à la prise de notes sur ordinateur est complexe et une méthodologie sur ce point est nécessaire.
La démarche est encourageante, les résultats au baccalauréat montrent une moyenne générale en histoire-géographie de 14/20. Enfin, l’organisation des emplois du temps permet de réaliser trois devoirs communs et ainsi d'analyser l'étendue de la réussite du dispositif.


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