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se préparer au parcours d'étudiant en classe de terminale

mis à jour le 09/09/2016


dossier

La majorité des élèves de terminales ES et L du lycée Yourcenar du Mans poursuit ses études à l'université. Mais toutes filières confondues, seulement 35 % des inscrits en licence à l'université du Mans réussissent à obtenir leur diplôme en 3 ans (ce sont des chiffres de 2010). Depuis 2011, l'équipe disciplinaire d'histoire-géographie 1 a donc décidé d'aider les élèves de ces filières à mieux s'adapter à l'université en proposant des séances un peu différentes : des cours magistraux suivis de travaux dirigés.

mots clés : échanger, diagnostiquer, s'adapter, cours magistraux, travaux dirigés


’équipe a identifié deux grandes difficultés des futurs étudiants : la prise de notes, la capacité à analyser les informations et à les traiter. À partir de ce constat, collectivement, se réinterroger sur ses pratiques pour répondre aux besoins des élèves a permis d’explorer d’autres modalités d’enseignement.
Ces cinq professeurs décident alors d’élaborer une progression commune et de proposer des Cours magistraux (CM) suivis de Travaux dirigés (TD) tout en s'appuyant sur leur spécialité.

 
Le lycée devient alors le terrain propice à une première exploration en miniature des cours dispensés dans les amphithéâtres de l’université. La salle de devoirs communs (salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 105 élèves) est utilisée pour organiser ces CM qui regroupent l’ensemble des élèves de ces cinq terminales. Cette nouvelle organisation permet donc de dégager du temps enseignant pour mettre en place des TD, cette fois-ci en demi-classe. Ainsi, les enseignants cherchent à proposer une pédagogie différenciée pour répondre de manière plus personnalisée aux besoins des élèves.
 
L’association de ces deux types de séances répond aux différentes difficultés des élèves : la compréhension des nouvelles consignes, la maîtrise de la prise de notes et la nécessité de synthétiser un propos. Angèle et Émilie se sentent en confiance avec ce fonctionnement, car elles disent apprécier cette prise en charge par toute une équipe, et n'hésitent pas à interroger l'un ou l’autre des enseignants du dispositif. Elles ont les CM pour approcher très finement la problématique d'un sujet, pour avoir des connaissances spécifiques et pour englober la totalité de la question. Elles suivent les TD pour se confronter, entre autres, à des études de cas, des exemples, et font des zooms sur certains points. Elles poursuivent au sein de l'Accompagnement personnalisé le travail qui répond à leurs besoins spécifiques.
Les professeurs ont en charge la totalité des élèves qu'ils côtoient au sein des CM, des TD et de l'AP. Lors des séances en plus petits groupes, de multiples interactions entre élèves et professeurs s’installent.
 
Cette façon d’organiser ces cours permettent aux élèves d'être plus précis dans leurs savoirs et d'être plus rigoureux quant à la maîtrise de savoir-faire, grâce à un plus grand panel d'enseignants en mesure de répondre à leurs besoins. Ils ont le sentiment d'être pris en charge par une équipe. Un meilleur vivre ensemble (apprendre à respecter les autres et soi-même, mieux s'écouter, mieux se comprendre, etc.) est alors possible ; les échanges sont foisonnants, les résultats montrent une meilleure appréhension des attendus liés à l'université.
 
Ce dispositif apporte un nouvel élan dans les pratiques pédagogiques des professeurs, dans la relation aux élèves, et permet une première adaptation à ce milieu universitaire que découvrent les lycéens au mois de décembre de chaque année.


1. Les enseignants sont Christophe Counil, Erwan Destable, Claire Garault, Anne Gasnier et Michaël Guihard.
 
auteur(s) :

C. Barcat

contributeur(s) :

F. Beaudet, A. Gasnier, E. Destable, M. Guihard, C. Counil, C. Garault, S. Boulay, Lycée Yourcenar, Le Mans [72]

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