innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

clarifier leurs représentations

La première activité expérimentée s'articule autour de la formule “Pour moi l'école c'est...”.
Les élèves sont invités à proposer une réponse se rapportant à leur vision du système scolaire. Toutes les phrases recueillies sont récoltées et reparties en groupe. Des débats autour de leurs représentations sont organisés. Chacun s'exprime, formule ses impressions, fait part de son ressenti et défend ses idées en considérant celles des autres.

Comme on pourrait s'y attendre, les réponses sont assez critiques :
“L’école ça sert à rien c'est obligatoire, l'école on n’y apprend rien, on mémorise juste, le système scolaire n'est pas bien pensé, il met les gens dans des cases...”.

Pour terminer, les élèves sont questionnés : “Durant cette activité, quelles sont les compétences que vous avez développées ?”. Il en ressort alors qu'ils ont, sans forcément en prendre conscience, su : parler à l'oral, argumenter, prendre position...Autant de compétences qui sont loin de seulement devoir “mémoriser”.

Ce partage de réflexions autour des représentations de chacun permet donc à tous de prendre du recul par rapport à leurs certitudes.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes