Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

co-construire une séquence innovante en orientation

Afin d'arriver à l'élaboration d'une séquence, les PsyEN et les professeurs du GRAF ont travaillé en suivant quelques étapes clés. Tout d'abord, ils ont consacré du temps à définir ensemble les objectifs communs de leur future séquence. De plus, les membres du GRAF ont pris le temps de s'assurer qu'ils parlaient un langage commun. Puis, ils ont planifié leurs séances de travail entre lesquelles chacun pouvait avancer. La formalisation entre chaque séance a été un élément important dans l'élaboration d'une séquence élève à deux. En effet, elle permet non seulement de garder une trace des discussions mais aussi de vérifier que les deux personnes parlaient bien de la même chose pendant l'échange (exemple : les termes "séquence" et "éance" évidents pour les professeurs, moins pour les PsyEN). Les documents de travail temporaires permettent aussi de relancer la réflexion et ouvrent vers d'autres questions. Le rôle du chef d’établissement est primordial pour prévoir des temps institués de co-construction même si les échanges informels sont nécessaires et constructifs Enfin, toutes les séances testées font l'objet d'une évaluation afin d'améliorer sans cesse les éléments imaginés au départ. Une séance a été filmée pour faciliter les analyses et l'autoévaluation des membres du groupe d'adultes. La co-construction est donc un travail conjoint sur la globalité d'un processus de création d'une séance ou d'une séquence.

Résumé des principales conditions de réussite pour co-construire un projet, une séance, une séquence co-animée :
1. Même si les approches sont différentes, il faut définir des objectifs communs.
2. Expliciter les mots clés du projet pour avoir un langage commun (exemple : séquences...).
3. Programmer, planifier le travail de co-construction puis le projet.
4. Formaliser, rédiger régulièrement des bilans, des traces écrites pour s'assurer de la compréhension mutuelle des échanges oraux, garder une trace, relancer les réflexions.

Extrait du document bilan réalisé par les professeurs et PsyEN ayant participé à la première année expérimentation de la séquence co-construite :
Séances co-construites :
1. Photolangage.
2. Commencer son PREZI.
3. Classe inversée sur les compétences.
4. Les parcours de réussite.
5. PREZI "Moi maintenant".

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes