En lycée professionnel, la question de l'orientation est un enjeu majeur pour les élèves des classes de troisième prépa-métiers. Ils découvrent tout au long de leur année scolaire les métiers du lycée qui les accueille et ils explorent d'autres pistes grâces à des stages, des visites d'entreprises ou la participation à des forums. De plus, des séances hebdomadaires sont consacrées à la construction de leur projet professionnel. Face aux difficultés de nombreux élèves dans la définition de ce projet, des professeurs du lycée professionnel des Trois-Rivières de Pontchâteau ont choisi de participer à un Graf (Groupe de recherche action-formation) sur le thème de l'orientation. Dès le départ, le choix de travailler plus étroitement avec des PsyEN a vu le jour comme solution possible pour rendre plus efficaces les séances consacrées à l'orientation. Les questions principales étaient les suivantes : Comment permettre à l’élève d’être acteur et auteur de son orientation ? Comment faire de l'individuel dans le collectif ? Comment donner du sens et de la cohérence à l'orientation pour les élèves ? Comment développer de manière non descendante la compétence à s'orienter ? Le Graf a élaboré une
séquence collective innovante en orientation sur le principe de la pédagogie de projet avec un accompagnement en co-intervention enseignant-Psy EN pour permettre à l’élève d’être en situation d’"agir" sur la construction de son parcours et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La séquence a été expérimentée par des membres du GRAF avec des élèves de 3ème prépa-métiers du LP Les 3 Rivières à Pontchâteau. La séquence a été testée de nouveau mais avec la PsyEN de l'établissement. Des ajustements ont eu lieu en raison
du transfert d'une expérimentation à un cadre plus habituel. Cependant, le socle reste le même à savoir celui du choix de
la co-animation. Pour pouvoir mettre en œuvre cette modalité de travail en classe, il est apparu que l'étape de co-construction est primordiale. Les PsyEN et les professeurs n'ont pas la même formation ni le même métier au quotidien. Un langage commun et une mutualisation des approches doivent se faire sur des temps de concertation, institutionnalisés ou non. Ici, une approche actionnelle de l'orientation et non descendante a été choisie afin d'aider au mieux les élèves. La présence de PsyEN dans l'élaboration de cette séquence a conduit au choix d'une approche très personnalisée de l'orientation pendant laquelle les élèves sont en situation de production.

Dans une première séance co-animée, les élèves sont réunis sous forme de groupes de parole. À l'aide de photographies, ils sont invités à s'exprimer librement sur leur propre notion de réussite. Cette technique du photolangage est habituelle dans la pratique des PsyEN. L'enseignant est observateur et garant du cadre pendant cette séance. La PsyEN en est l'animatrice. Pour elle, le groupe n'est pas un frein à la parole. En séance individuelle, certains élèves peuvent avoir des réticences à s'exprimer. Le groupe peut permettre de parler plus facilement et de trouver davantage d'idées. La pensée des autres aident à construire la sienne. L'orientation est donc abordée de manière très large au début. Une trace de ce premier temps est laissée sous forme de mots clés sur un PREZI
1. Ce dernier sert de support et de fil conducteur à toutes les séances. Dans une deuxième séance, l'enseignante et la PsyEN se positionnent davantage comme accompagnatrices. En autonomie, les élèves doivent cette fois remplir deux rubriques dans leur PREZI : "mon identité" et "moi avant la troisième" en formalisant notamment sous forme d’images, photos ou vidéos leurs activités extra-scolaires. En continuité, la séance suivante aborde l’approche par compétences selon le principe de la pédagogie inversée. Dans un premier temps, les élèves visionnent une courte vidéo et répondent individuellement à un questionnaire. Pendant la séance co-animée, les élèves sont répartis en petits groupes pour réfléchir aux savoirs, aux savoir-faire et aux attitudes nécessaires à des activités comme par exemple entraîner un enfant au foot ou bien réparer son vélo. Après avoir acquis la notion de compétences, les élèves formalisent sur leur PREZI leurs propres compétences associées à leurs activités extra-scolaires. Le cadre de travail est donné par l'enseignante. La PsyEN permet de ne pas donner de connotation trop scolaire à ce travail. Les élèves doivent se sentir acteurs de la construction de leur projet personnel et professionnel.
La tâche finale de la séquence consiste à l'élaboration d'un PREZI regroupant toutes les actions menées autour de l'orientation par l'élève (ASSR, visites d'entreprises, forums des métiers, rencontre avec des professionnels…). Ce PREZI peut être placé dans FOLIOS dans le parcours avenir. Pour les élèves, la présence de deux intervenantes aux métiers différents leur permet d'avoir une aide à la fois cadrée et méthodologique ainsi qu'une aide plus personnalisée.