innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

comment réussir - ou rater - son portfolio ?

Entre fin octobre et début novembre, Stéphanie Marchand remet ce document à ses élèves en amont de la constitution de leur premier portfolio de l’année. Sous une forme binaire (rater/réussir), elle insiste sur les valeurs qui guident son projet et qui doivent permettre aux élèves d’en faire un outil de progression :
• l’idée d’un travail régulier et non de dernière minute,
• l’importance de travaux mis au propre, classés et soignés, relus et retravaillés au cours du trimestre,
• être en capacité de nommer et de présenter les compétences travaillées, les notions vues, les œuvres étudiées,
• valoriser aussi les compétences de prestations orales.

Préparation de l’évaluation trimestrielle :
Comment réussir mon évaluation avec le portfolio ?

Communiquer à l'écrit : tout écrit réalisé proprement rentre dans cette catégorie. Vous ne pouvez pas rendre vos brouillons pour le portfolio. Le but est de montrer que vous savez écrire des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, argumentatifs dans une langue maîtrisée.

Communiquer à l'oral : travail de groupe à insérer si vous en êtes satisfaits (écrit). Vous autoévaluez ce temps. Vous intégrerez votre fiche oral d'autoévaluation dans le portfolio.

Raisonner, analyser
 :
• Comprendre un texte littéralement : vous donnerez des preuves de vos lectures (évaluation).
• Trier des informations, les organiser (le réalisme, le XIXe).
• Organiser des écrits (paragraphe argumenté) : vous recopiez les paragraphes argumentés écrits dans vos blocs-notes ou dans le cahier pendant la séquence réalisme en essayant de les améliorer.

Mémoriser le cours
 : votre copie sur le réalisme, le XIXe, etc.

Maîtriser un outil
 :
• Mise en page de ma nouvelle.
• Utilisation du portfolio. Reprendre son portfolio en notant les premières remarques et en le complétant après enregistrement dans vos documents sur le réseau (classe / 2nde 4/ Ressources /porte folio) et en l'imprimant.

Être acteur :
• Vous intégrerez toutes vos créations ici.
• Vous pourrez réfléchir à votre participation et à l'évolution de celle-ci.
• Avoir un cahier sur lequel on peut se reposer (feuille collée, titre mis en évidence, etc.).

Comment rater mon évaluation avec le portfolio ?

1. Oublier son portfolio le mercredi 28 ou le vendredi 30.
2. S'occuper de son portfolio, le soir précédant le rendu du portfolio.
2. Avoir apporté toutes ses feuilles sans les avoir classées, recopiées au propre.
3. Ne pas avoir réfléchi une seule seconde à la compétence que vous étiez en train de mettre en place dans ce que vous rendiez.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes