innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

comment s’approprier une telle démarche ?

La démarche suivie est transférable dans d’autres domaines et niveaux scolaires : tout enseignant envoyant des élèves en stage de découverte professionnelle peut s’inspirer de la démarche et du sens que Nadège Aubert propose à ces temps passés hors des murs de l’établissement scolaire.

Au préalable, il faut s’interroger sur les finalités d’un stage pour un élève et pas seulement celles liées au cadre scolaire et ses attentes institutionnelles dont les évaluations, construire une complémentarité entre les contenus abordés en cours et les singularités d’un lieu de stage, comprendre les attentes réciproques de ces deux espaces d’apprentissages : le lycée et le lieu d’accueil.
Comme les textes de cadrage invitent à respecter trois temps (avant le stage, pendant, puis après), c’est à l’enseignant de mettre en relief une continuité éducative entre ces temps comme entre ces deux lieux côtoyés.
La communication avec le tuteur de stage, les visites effectuées par l’enseignant référent sur place, les documents d’accompagnement mis à la disposition des élèves par leur enseignant, le sens de l’évaluation, les échanges entre pairs au retour d’un stage, sont autant de points à questionner pour favoriser chez les élèves la compréhension des attendus du monde professionnel, et l’appropriation d’une articulation nécessaire entre situations simulées et réelles.

Pour aller plus loin, on pourrait imaginer d’impliquer davantage les élèves dans l’explicitation des liens entre lycée et milieu professionnel. Nadège Aubert reconnaît à ce propos que les documents remis aux élèves pourraient être co-construits : “Les élèves jusqu'à présent n’ont pas participé à l'élaboration de ces outils, néanmoins cette démarche serait intéressante à proposer”. On atteindrait ainsi une responsabilité partagée des objectifs à atteindre, tant dans la formation initiale que dans le contexte de la voie professionnelle.
Le lien suivant renvoie vers une interview d’une enseignante (M-S Lamotte) qui expose sa démarche et ses choix pédagogiques.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes