innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

connaissances de bases en numérique

Pour se lancer, les connaissances de base en numérique figurant dans le référentiel de compétences des enseignants1 sont nécessaires : le fonctionnement des outils professionnels comme l'ENT, la connaissance des espaces pédagogiques des académies, les connaissances éthiques relatives notamment à l'économie numérique en favorisant l'utilisation d'outils en ligne libres comme le propose la plateforme La Digitale2 ou encore les droits et devoirs relatifs à la publication et l'utilisation en ligne des images ou travaux des élèves.

Des freins sont également à lever pour faire du numérique un levier d'apprentissage efficace. Côté élèves, il faut leur apprendre à utiliser le numérique de façon professionnelle. L'ENT, l'espace numérique de travail, est un bon outil pour les amener à réfléchir à un usage responsable. En début d'année, Christelle leur demande d'emblée de rendre des travaux en ligne avec le bon format : PDF, Jpeg, MP3 ou MP4. Ils doivent respecter les formats universels, les poids de fichiers et doivent nommer leurs documents. Ils en éprouvent de la difficulté mais il faut persévérer. Il faut les responsabiliser et leur demander de gagner en rigueur quant à la gestion des codes afin qu'ils soient en mesure de mémoriser et de retrouver leurs identifiants quand ils changent d'environnement en travaillant sur les ordinateurs du réseau du lycée. C'est aussi l'occasion de travailler l'éthique : aborder la question du droit à la déconnexion en regardant les horaires auxquels ils répondent à des travaux scolaires et les sensibiliser aux traces qu'ils laissent sur le web.

Du côté enseignant, Christelle ne cesse d'interroger ses pratiques et évoque des freins sur le plan éthique. Face au constat de la recrudescence du numérique dans la vie des lycéens souvent rivés sur leurs smartphones, elle veille à créer des activités numériques qui ont véritablement une plus-value pédagogique. Elle limite par exemple la recherche documentaire sur internet car les élèves ne lisent pas les écrans mais scrollent les pages, font du copier-coller, ne se réapproprient pas les savoirs. Elle préfère partir d'un nombre très limité de ressources qu'ils doivent regarder et à partir desquelles ils doivent réaliser un travail très précis, comme par exemple, la réalisation d'une page de manuel sur un logiciel en ligne. Alors, le numérique facilite l'appropriation des notions par la mise en forme d'idées, permet l'enrichissement de la notion par l'intégration d'images ou de sons.
Christelle veille à ce que les élèves aient déjà du contenu dans leur cahier afin d'éviter l'écueil de se perdre dans la mise en forme et d'en oublier le fond. La forme doit venir consolider le fond.

1. BO n°30 du 25 juillet 2013 Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
2. La Digitale est une plateforme qui conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants La Digitale - Des services libres pour l’éducation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes