innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

conseils méthodologiques pour la lecture

En cours de français, le rythme des lectures est soutenu pour les lycéens. Pour aider ses élèves à tenir les délais, Christelle les accompagne et leur propose plusieurs conseils méthodologiques comme développer la lecture en diagonale mais aussi autoriser les sauts de pages. Quand ils sont bloqués, Christelle leur demande de lire la fin. Ensuite, ils doivent lire à rebours.
Pour mieux comprendre l’œuvre et adopter une posture réflexive, l'enseignante invite les élèves à surligner les citations ou à écrire dans les marges si le livre leur appartient et développe l'usage de post-it. Cette démarche rappelle les pratiques pédagogiques analysées par Sylviane Ahr dans l'ouvrage Former à la lecture littéraire, “la pratique des marginalia”.
Le visionnage de vidéos pour écouter et voir l'auteur parler de son livre peut aussi accompagner ou compléter la lecture. Pour cela, le site de la Grande Librairie est particulièrement intéressant.

Pour les aider à se fixer un objectif de vingt minutes de lecture quotidienne, Christelle remet à ses élèves un marque-page contenant un calendrier : après chaque section de lecture, l'élève grise la case correspondant au jour du mois.
Enfin, la lecture est un entraînement régulier. À force de pratique, les élèves améliorent leurs stratégies individuelles.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes