innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

conseils pour transposition

L'année scolaire précédente, ce concours de théorie du complot au collège Allende avait été mené sur un temps plus long ce qui avait eu pour conséquence la baisse de motivation des élèves. Cette année, le choix de condenser le projet sur deux semaines a permis de préserver l'enthousiasme des troisièmes. Cependant, il est envisagé de rajouter une semaine car les élèves ont manqué d'un peu de temps pour peaufiner leur vidéo et surtout pour s'entraîner à la présenter oralement.

Voici quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire :
Conseils en terme d'organisation • Programmer la demi-journée de restitution un mercredi matin (pour éviter de gêner la demi-pension si cela se déroule dans un réfectoire).
• Prévenir les enseignants très en amont de la semaine EMC afin qu'ils puissent faire des liens dans leurs cours.
• Faire voter le projet en CA en juin de l'année précédente pour la rémunération de l'association partenaire (2000 euros environ).
• Planifier les dates d'intervention en juin de l'année précédente avec l'association.
• Prévoir deux semaines entre le lancement du projet et la restitution en public pour que tous les élèves aient le temps de finir leur réalisation finale et de s'entraîner à la présenter au reste du collège.
Conseils au niveau technique • Répartir les élèves dans plusieurs salles informatiques pour éviter la gêne sonore.
• Avoir un local fermé pour réaliser des enregistrements de voix sans bruits parasites.
• Avoir des ordinateurs correctement équipés de logiciels libres pour le montage vidéo.
• Centraliser toutes les productions des élèves sur un même support informatique et les vérifier avant la restitution pour éviter des problèmes au moment du passage des groupes (sons inaudibles, images trop sombres...).
• Une très grande salle avec vidéoprojecteur pour la demi-journée de restitution.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes