Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir

mis à jour le 03/12/2019


dossier_11.png

Pour la deuxième année consécutive, un concours de théorie du complot s'est tenu au collège Allende de Rezé. Dans le cadre d'une semaine consacrée à l'éducation à la citoyenneté et à la santé pour tous les niveaux du collège, les élèves de troisième et les membres du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ont participé à un projet fédérateur autour du thème de l'éducation aux médias en général et des théories du complot en particulier. Une association partenaire du collège a encadré ce travail. Comment permettre aux élèves d'identifier et de décrypter collectivement les fausses informations qui circulent dans les médias et les réseaux sociaux et comment éveiller leur esprit critique ?

mots clés : échanger, EMC, travail de groupe, travail pluridisciplinaire, projet, partenariat, collège, théorie du complot


Si l'éducation morale et civique commence dans la famille, c'est aussi le rôle de l'école de porter et de transmettre des principes et des valeurs nécessaires à la vie dans une société démocratique. En cohérence avec les préconisations des programmes d'EMC 1, en lien avec le domaine 3 du socle (la formation de la personne et du citoyen) et en écho aux actions de l'institution, les élèves de troisième du collège Allende se sont vu proposer un concours intitulé The Voice du complot. À ce titre ludique et motivant pour les élèves correspond un ensemble d'activités reparties sur deux semaines. C'est une association nantaise, La horde des sentiers battus, qui présente tout d'abord le concours aux élèves par le biais d'une vidéo à la manière des supports complotistes réalisés par des élèves de seconde du lycée Vionnet de Bondy : Le complot chat 2. Suite à la projection, les éléments caractéristiques d'une vidéo complotiste sont mis en valeur et analysés comme, par exemple, un détail présenté comme une preuve absolue, la mention d'un groupe au nom obscur ou encore une musique angoissante. Une discussion s'engage ensuite entre les adultes et les élèves autour de leur relation aux médias, de leurs pratiques et de leurs représentations. La semaine suivante, les élèves doivent réaliser à leur tour une vidéo complotiste en petit groupe et la présenter à tous les autres élèves de troisième lors d'une matinée de clôture du projet. Les élèves du CESC ont pour mission d'évaluer (moyenne des notes de 0 à 20 de tous les membres du jury) et de nommer les heureux gagnants dans différentes catégories comme "humour", "réaliste", "fantastique" ou encore "numérique". Les théories du complot sont très populaires chez les élèves. Elles sont donc particulièrement intéressantes à déconstruire avec eux pour leur faire prendre conscience des techniques de manipulation de l'information en ligne. Chaque classe de troisième bénéficie d'un atelier de deux heures en début de semaine en compagnie des membres de l'association qui apportent un savoir-faire technique et méthodologique. En effet, ils pratiquent régulièrement ces ateliers dans le cadre scolaire (cf. Leur expérience permet aux équipes du lycée de mener à bien ce projet). Animateurs et professeurs se complètent pour donner corps aux productions des élèves. Les membres de l'association, la CPE (Conseillère principale d'éducation), les professeurs et la professeur documentaliste soulignent le fort engagement des élèves dans ce projet. Ces derniers viennent spontanément et en nombre au CDI en dehors des heures de cours pour finaliser leurs réalisations.
 
Le thème de The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations". Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire?: Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche. La liberté d’invention, l'absence d'évaluation, la présence de personnes extérieures et le concours ont motivé les élèves très engagés tout au long de la semaine banalisée. Ils ont aussi travaillé différentes compétences méthodologiques comme faire un plan, trouver des idées en groupe, rédiger une trame narrative, se répartir les tâches ou planifier son travail. Ils amorcent donc une forme de coopération. À chaque étape du travail, tous les élèves participent à toutes les tâches. Ils découvrent tous les ingrédients d'une vidéo complotiste, élaborent le scénario tous ensemble et ils s'initient tous au montage vidéo. En effet, des compétences plus spécifiques en lien avec le numérique ont aussi été développées comme enregistrer sa voix et la modifier ou encore créer des effets spéciaux. Les compétences orales ont aussi été stimulées car les élèves ont fait des présentations de leurs vidéos. Les élèves ont tous pris la parole devant toutes les classes de troisième, ce qui, pour certains, représente déjà beaucoup en matière d'estime de soi et de confiance, notamment pour les élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) intégrés au projet ou bien pour certains élèves récemment arrivés en France. Les applaudissements qui ont fait suite aux résultats dévoilés par le groupe d'élève du CESC indiquent qu'au-delà des compétences propres à l'EMC ou bien des compétences pluridisciplinaires développées pendant ce projet, l'aspect fédérateur de ce concours The voice du complot. Le travail en groupe développe leur capacité à coopérer et au niveau du collège, il a participé à créer une dynamique et une cohésion autour de valeurs de respect, de solidarité et de liberté des opinions. Les équipes ont pu tirer les enseignements de cette deuxième édition afin de rendre la session de l'année prochaine encore plus riche pour les élèves. Enfin, certains professeurs d'histoire, dès le mois de mars, ont prolongé cette sensibilisation aux théories du complot à travers un autre dispositif, celui des ateliers de la Shoah et son thème La fabrique du complot : hier et aujourd'hui 3. Les élèves de troisième ont pu repartir de leurs productions de The Voice du complot pour réfléchir à d'autres falsifications bien réelles cette fois. L'éveil de leur esprit critique développé ici par une pédagogie active et coopérative se poursuivra en lycée professionnel ou en lycée général puisque les nouveaux programmes d'EMC 4 prévoient notamment de développer les capacité suivantes : "savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité" et "développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif".


1. L'enseignement moral et civique.
2. Le complot chat.
3. La fabrique du complot : hier et aujourd'hui.
4. Annexe Boen 22/01/2019.

 
auteur(s) :

A. Herrier

contributeur(s) :

M. Boucontet, M. Fabre-Marhic, A. Bourgeais, Mme Petit, Collège Allende - Rezé [44]

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 11 former à l’exercice de la citoyenneté 10/05/2013
"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République, parmi lesquelles l'égale dignité de tou ...
citoyenneté, responsabilisation, valeurs, vie scolaire, éducation, respect, développement durable

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes