innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

conseils pour un enseignant qui souhaiterait expérimenter le portfolio

Stéphanie Marchand est venue à l’utilisation du portfolio suite à l’expérimentation de classes sans notes en seconde et dans la dynamique d’une participation à un réseau pédagogique où cet outil avait déjà été mis en place. Avec une seule année de recul, elle a déjà essayé de faire un premier bilan de son expérience en dégageant certaines préconisations pour un collègue qui aimerait tenter l’expérience. Elle fait également part de quelques limites à sa propre pratique.

Conseils de réussite :
• Avoir conscience que le portfolio est un outil et que pour parvenir à l’utiliser, il faut accompagner l’élève et mettre en place des activités pour que ce dernier puisse montrer des compétences (autres que l’écrit).
• Réaliser un portfolio avec un nombre de compétences limitées.
• Accepter de ne pas être le seul évaluateur (autoévaluation, co-évaluation).
• Avoir confiance dans la capacité de l’élève à percevoir ses réussites.
• Chaque trimestre, prévoir un temps d’échange avec l’élève (lors des séances en demi-groupe) afin de faire un point d’étape sur les réussites et difficultés rencontrées et voir comment il peut l’intégrer au portfolio. Cela est très efficace pour nous permettre de percevoir où ils en sont de l’apprentissage et du sens qu’ils lui donnent.
• Fin septembre ou début octobre, proposer un premier temps de rencontre avec chaque élève pour poser les bases de l’utilisation du portfolio.
• Au deuxième trimestre, le portfolio est l’occasion pour l’élève de présenter une production dont il est fier à son professeur et à un co-évaluateur qu’il choisit.

Difficultés rencontrées :
• Il a été difficile de répertorier toutes les évaluations sur le tableau et de rester lisible.
• Peu d’évaluations sur table. Pourtant, tout est évaluable dans le cours. Il m’a fallu accepter de ne pas tout évaluer et me dire que l’élève progresserait tout de même, que je pourrais le mettre en avant dans un prochain travail.
• Au collège, il faudrait sans doute accompagner davantage l’élève, mais cela est possible, le projet y a déjà été testé.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes