innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

construire des compétences professionnelles

Se professionnaliser avec le magasin pédagogique

C’est une salle aménagée à la manière d’un magasin (plot d’accueil, caisse, produits, vitrine), accolée à une salle de classe “traditionnelle”.

Créer des animations “offline” (physiques). Le magasin pédagogique permet de scénariser des situations professionnelles où les jeunes apprennent leur métier et ont le droit de se tromper. Ils imaginent, testent à plusieurs des exercices, le proposent à leur enseignante et font émerger à l’issue des règles et des méthodes que Karine Pagé valide ou non. Elle les conseille pour progresser. Ses élèves sont toujours en mouvement, comme dans une entreprise. D’ailleurs, Karine Pagé, par l’étayage, préfère créer plusieurs tâches courtes et variées qui ne durent pas plus de trente minutes pour éviter l’ennui de ses élèves et les stimuler constamment.

“On fait confiance aux élèves”. En conditions réelles ensuite, toutes les classes de vente organisent chaque année, sur des périodes courtes et saisonnières (Noël), un roulement où par groupes, ils prennent en charge la vente de leurs produits locaux, artisanaux et équitables. En effet, les élèves tous niveaux confondus, assurent en partie1 la gestion commerciale d’une boutique physique, Zanashop. En parallèle, ils gèrent le site vitrine de leur magasin et en font la promotion sur les réseaux sociaux (page entreprise Facebook).

Gérer les stocks et la relation avec les fournisseurs. Pour faire vivre leur magasin, ils doivent travailler la relation avec leurs fournisseurs, gérer les stocks et pratiquer un inventaire.

Communiquer sur les réseaux sociaux

“Il faut qu’on utilise les outils dont ils se servent pour les intéresser et les mobiliser. Ensuite, nous les menons vers les attentes du monde professionnel”.

Présenter une entreprise. Ses élèves ont déjà utilisé Tik Tok pour présenter en classe la marque Ibis du groupe Accor. Ils ont par conséquent réalisé une vidéo.

Animer une page entreprise. Les entreprises dans lesquelles les élèves effectuent leur période de formation en milieu professionnel sont intéressées par les compétences numériques de leurs stagiaires. Ils leur demandent parfois d’écrire des commentaires en lien avec une expérience produit / marque sur les réseaux. Auprès des TPE (Toutes petites entreprises), les élèves sont parfois amenés à créer des pages entreprises dédiées sur Facebook, Instagram et les tuteurs apprécient. Ils deviennent des community managers.

Gérer des projets avec des partenaires associatifs. Karine Pagé a créé avec ses élèves un Escape Game pour récolter de l’argent en faveur d’associations qui œuvrent pour mettre à disposition des protections périodiques dans les lieux publics par exemple. À travers ses cours de vente et d’économie-droit, elle transmet des connaissances que les élèves mettent en œuvre au moyen de sa pédagogie de projet. Ces expériences sont aussi valorisées dans le CV des élèves et peuvent être notées pour leur choix d’orientation avec Parcoursup.

Et après le bac pro ?

80 % des élèves de Karine Pagé poursuivent leurs études en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) afin de devenir vendeurs puis responsables de magasin. Certains même se prédestinent ensuite aux métiers de la communication et envisagent une licence professionnelle ou un bachelor.

1. Le magasin pédagogique est utilisé par tous les élèves de la famille des métiers du commerce et de la vente, du niveau bac pro au niveau BTS.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes