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de l'écrit à l'écran

L'exposé écrit préparé par les étudiants est transcrit en vidéo1 (annexe 12). Les étudiants passent donc d'un discours écrit à un discours oral. Dans les exemples qui suivent, certains éléments de l'écrit se retrouvent dans la vidéo comme, par exemple, le sommaire. Mais les étudiants essayent de passer d'un simple plan à un plan « pour intéresser » autrement dit dont l'animation est de nature à retenir l'intérêt du spectateur. La nécessité didactique s'impose aux étudiants qui perçoivent la difficulté qu'il y a à faire un oral vivant et intéressant grâce à la mise à distance d'eux-mêmes dans les vidéos. L'étrangeté qui en résulte les rend plus exigeants.

Lors du passage à la vidéo, les étudiants doivent également penser l'interaction entre le son et l'image pour les vidéos, ce que la simple préparation d'un exposé ne donnait pas nécessairement à penser.

Voici quelques exemples de mises en œuvre pratiques :
Le commentaire est désormais associé à des images qui peuvent être simples, comme des pictogrammes par exemple, mais qui se succèdent à l'écran ou qui s'ajoutent les unes aux autres peu à peu au rythme du récit de la voix off.

Des scènes du quotidien et une touche d'humour permettent de traiter de sujets complexes. Par exemple pour parler de conduction, de convection et de rayonnement, une étudiante utilise une simple casserole posée sur une gazinière.

L'utilisation de références télévisuelles partagées par le plus grand nombre permet d'ajouter une impression de professionnalisme qui dénote avec l'amateurisme de certaines séquences.

Dans les vidéos proposées, on trouve une grande variété d'animations comme par exemple, une main qui écrit un commentaire ou une légende de photographies.

Les sommaires sont le plus souvent animés et combinés avec la voix off.

Les schémas sont fréquemment animés grâce à des effets de transition ou annotés en direct pour soutenir le commentaire de la voix off. Des éléments sont entourés pour attirer l'attention sur certaines parties des schémas. L'utilisation de flèches permet de dynamiser.

Les étudiants réutilisent aussi des extraits de reportages qui permettent de saisir la mise en œuvre pratique de techniques complexes par exemple.

Un exemple de vidéo d'étudiant sur un thème du bâtiment

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