Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la vidéo pour apprendre en AP BTS et pour se préparer aux oraux d'examen

mis à jour le 10/09/2018


échanger_dossier_2

Au lycée Livet de Nantes, Marianne Hamon, professeure de lettres, enseigne la culture générale (culture et expression) aux étudiants de BTS bâtiment de première et deuxième année qui bénéficient aussi de deux heures d'accompagnement personnalisé au titre des BTS rénovés. Elle y intervient en coanimation avec les deux enseignants coordonnateurs, Mikaël Rebeyrol et Christian Rivaud. Ensemble, ils ont conçu un projet de formation qui mobilise les étudiants autour de la réalisation de capsules vidéos.

mots clés : échanger, BTS, vidéo, accompagnement personnalisé, étayage


Après avoir travaillé séparément en AP1 en 2014-2015, Marianne Hamon, chargée d'aider les élèves à améliorer leur expression orale et écrite, et ses collègues ont décidé, dès l'année suivante, de concevoir un projet d'AP commun. Le contenu de l'AP a été pensé en rapport avec les principes généraux de la formation2 : partir de la pratique pour effectuer des comptes rendus de visites de chantiers, préparer des entretiens de demande de stage et analyser des situations de chantier. L'idée était de préparer les étudiants aux trois épreuves de deuxième année : la soutenance du rapport de stage et les deux épreuves de projet avec dossier et oral. Une complémentarité interdisciplinaire s'est donc mise en place : les enseignants de spécialité apportent des contenus, l'enseignante de lettres fournit des ressources pour le développement des compétences de communication.
 
L'entraînement des étudiants prend la forme de préparations d'exposés portant sur des notions travaillées dans les enseignements de spécialité : processus constructifs, normes, éléments de second œuvre (le chauffage, l'isolation, les palplanches, etc.). Au cours de cette phase de travail, les étudiants réalisent des recherches dont ils organisent les fruits par écrit. Mais plutôt que de s'en tenir à une simple présentation orale, les étudiants doivent produire des capsules vidéos qui présentent l'avantage d'exiger une succession d'étapes qui sont autant d'occasions de les faire réfléchir et travailler sur les outils qu'ils se forgent pour apprendre : écriture d'un scénario travaillé en amont de la prise de vue, recherche et sélection d'images et de schémas dans une logique didactique, mise en scène, finalisation d'une production numérique visionnée par toute la classe. Chaque étudiant est en charge d'un projet qu'il doit concevoir et mener de bout en bout, de l'écrit à la vidéo. Les capsules traitent une trentaine de thèmes et l'ensemble constitue une ressource de formation à la disposition de tous.

Face aux réticences de certains élèves d'apparaître à l'écran, les consignes1 ont été discutées avec eux et il a ainsi été décidé qu'il n'est pas nécessaire de figurer dans la vidéo, mais qu'a minima, la voix de chaque étudiant doit être audible. Le choix du matériel de prise de vue et de montage n'est pas imposé et les élèves utilisent parfois simplement leur téléphone portable et des logiciels libres de traitement de l'image et du son. D'ailleurs, l'accompagnement porte essentiellement sur les contenus et sur la scénarisation, pas sur la technique de la vidéo. Pour les moins à l'aise avec ce support, il est possible de produire un simple diaporama animé. Le format conseillé de deux à cinq minutes est parfois dépassé et la qualité des vidéos en matière de mise en scène est variable. Mais le bilan est satisfaisant dans la mesure où tous les étudiants ont rendu une vidéo2.

Pendant les séances d'AP, les étudiants sont très libres et travaillent à leur rythme. Certains visionnent les capsules de la promotion précédente pour s'en inspirer ou s'en démarquer selon les cas3. Certains étudiants réunissent de la matière pendant que d'autres commencent déjà le montage. Ils échangent sur leurs problèmes ou leurs idées avec les professeurs ou des camarades. Ils sollicitent les enseignants selon leurs besoins : la professeure de français sur les techniques de communication et les questions de créativité et les professeurs de technologie davantage sur les contenus des enseignements de spécialité. Ils accompagnent aussi les étudiants sur le montage vidéo. Pour les aider à préciser ce qu'ils veulent transmettre, les trois enseignants leur ont demandé de concevoir, en même temps que la vidéo, un petit QCM qui sera à renseigner par les autres étudiants lors du visionnage. Pendant certaines séances d'AP, des étudiants choisissent délibérément de travailler autre chose et de renvoyer la suite du travail vidéo sur un autre temps si leur priorité est de préparer les CCF ou que leur scénario leur impose de filmer dans un lieu spécifique hors la classe par exemple. Les professeurs leur laissent cette possibilité tout en les mettant en garde sur l'importance de tenir les délais et en faisant des états des lieux réguliers. En effet, comme étudiants, dont certains seront actifs dès septembre, ils doivent pouvoir planifier leurs activités et s'organiser. Mais il y a néanmoins des échéances à respecter.

Lors du visionnage, les étudiants ont prêté une attention remarquable à la production de chacun. Ce vif intérêt a conduit les enseignants à proposer aux étudiants de les associer à l'évaluation. Celle-ci a pris la forme d'un concours avec un vote des étudiants pour désigner les meilleures vidéos. Une cérémonie officielle de remise des prix a été organisée en fin de période (février) sur le modèle d'une cérémonie de clôture d'un festival de cinéma pour ajouter à la solennité de l'événement. Ce moment d'évaluation croisée reposant sur des critères subjectifs fut en fait une occasion pour les étudiants de mieux s'approprier les exigences de l'oral en vue des oraux d'examen. Les problèmes de débit de parole ou de monotonie par exemple ont rapidement été identifiés et ont pesé dans les votes, tout comme la créativité de certaines présentations. Soucieux de ménager leurs condisciples, les étudiants ont fait preuve d'une grande bienveillance mutuelle. Le prix pour la meilleure voix off a ainsi été décerné à un étudiant peu à l'aise à l'oral pour l'encourager. La convivialité de l'événement a également contribué à rassurer les étudiants lors de cette projection publique au cours de laquelle chacun dévoile son travail. En outre, le visionnage de toutes les vidéos a permis aux étudiants de découvrir des contenus nouveaux et donc d'enrichir leurs connaissances dans une logique qui s'apparente à la classe inversée.
 
Un écueil imprévu a cependant questionné les enseignants : les étudiants se sont investis dans le projet au-delà de ce qui était attendu, empiétant souvent de façon disproportionnée sur leur temps libre. En effet, plusieurs d'entre eux ont été débordés par l'apprentissage simultané du maniement de la vidéo et des questions traitées dans leur film. Ce problème a conduit l'équipe, soucieuse d'alléger la charge cognitive de l'apprentissage de la vidéo en deuxième année, à réajuster le dispositif. La promotion 2016 a été invitée dès la première année de BTS à produire une capsule vidéo pour se familiariser avec l'outil. Le projet d'AP a ainsi été réorienté autour de la vidéo et ce, sur les deux années de formation.
 
Le thème de travail retenu pour la vidéo de première année est l'autoportrait à travers la fabrication d'un CV vidéo1. L'objectif visé est de permettre aux étudiants, issus de parcours très différents, d'apprendre à se connaître, à valoriser certains aspects de leur personnalité et à les partager avec les autres lors du visionnage. Par cette connaissance mutuelle, les professeurs entendent travailler l'esprit de groupe nécessaire au développement des compétences de coopération qu'impliquent les métiers du bâtiment, collectifs par nature. Ces compétences sont d'ailleurs très importantes pour deux des oraux d'examen de fin de deuxième année. En effet, ils se préparent pendant deux semaines par équipes de trois ou quatre étudiants tirés au sort et débouchent sur une soutenance individuelle pour laquelle chaque candidat doit montrer sa maîtrise du projet d'ensemble et la cohérence de l'équipe. Une fois vaincues les premières réticences à se présenter, les étudiants se sont lancés avec enthousiasme dans ce projet et ont, dans le même mouvement, appris à se connaître et défriché l'univers complexe de l'expression filmique et de ses contraintes techniques. Ils ont eu davantage de facilités à finaliser leurs capsules vidéos puisque le thème de travail n'impose pas de recherches particulières pour enrichir le contenu. L'exercice a en outre l'avantage de mieux préparer les étudiants à la recherche de stage qui demande de se présenter seul face à un employeur. Une forme de progressivité a ainsi été trouvée dans les apprentissages et le projet d'AP est, par conséquent, devenu cohérent sur les deux années de BTS.
 
Le dispositif est plébiscité par l'équipe qui y trouve une occasion de conduire les étudiants à mobiliser simultanément des méthodes d'exposés et des contenus de formation. Elle a rencontré également un franc succès auprès des étudiants qui, tout en faisant des emprunts à des formats courts qu'ils connaissaient, ont souvent fait preuve d'une certaine créativité. La coopération a également fonctionné à plein puisqu'ils se sont entraidés pour le montage numérique ou pour faire de la figuration dans les vidéos de leurs pairs. Une étudiante, aujourd'hui en école d'ingénieur, a fait savoir aux enseignants qu'elle avait dû réaliser une vidéo de vingt minutes dans le cadre de sa formation, ce qui indique que la maîtrise de ces codes de communication est devenue nécessaire dans certains cursus.
 
auteur(s) :

S. Marange

contributeur(s) :

M. Hamon, M. Rebeyrol., C. Rivaud, Lycée Livet - Nantes [44]

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 2 personnaliser l'accompagnement 24/05/2011
La personnalisation de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages est aujourd'hui l'une des principales sources de questions et d'innovations dans le système scolaire, tant ...
personnaliser, personnalisation, accompagnement, individualisation, aide, soutien, tutorat

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes