innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

déroulement de l’escape game

C’est à l’occasion de la fête de fin d’année, au mois de juin 2019, correspondant également au 50e anniversaire du collège, que les élèves du parcours langue ont proposé leur jeu à leurs camarades de 3ème ayant suivi les autres parcours. Les 4 groupes ont ainsi animé le jeu dans 4 lieux du collège (salles de classe ou CDI).

La lettre de mission dans les 3 langues permet d’amorcer le jeu.
Les différentes énigmes sont contenues dans une boîte
Puis, les énigmes s’enchainent et les élèves obtiennent un chiffre final.
À l’issue du jeu, la réunion des 4 groupes va permettre aux élèves d’obtenir deux codes, nécessaires pour ouvrir les cadenas du coffre fort final.

• 1958, référence à l’année de la première ouverture du collège.
• 2024, référence aux Olympiades organisées en fin d’année au collège et aux valeurs de l’établissement : “communiquer, s’insérer et coopérer”.

Dans le coffre, outre quelques friandises, les élèves ont eu la joie de recevoir chacun un diplôme dans les 3 langues, confectionné par leurs professeurs, et réunissant aussi leurs photographies de classe, de la 6e à la 3e.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes