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déroulement, principes et contenus d’une pause “Pratique de l’attention”

Avant de commencer la pause, les principes de l’activité sont systématiquement rappelés :
• être silencieux,
• être immobile,
• avoir les pieds à plat au sol,
• être assis, le dos droit, les mains posées sur les cuisses,
• fermer les yeux ou fixer un point,
• respecter les autres : on rappelle aux élèves que nul n’est dans l’obligation de suivre l’exercice proposé mais qu’il est impératif de rester silencieux, de ne pas gêner les camarades.
 
Déroulement et contenu : exemple d’une activité proposée par Jean-Baptiste Leurent

Prélude
1 mn max.
Le professeur rappelle les principes (cf ci-dessus). Les élèves prennent la posture attendue, la salle de classe devient silencieuse.
Temps d’activité = le professeur propose UN SEUL exercice qui suit un bref scénario.

2/3 mn
Un gong sonore indique le début. Le professeur parle lentement, laisse des pauses silencieuses plusieurs fois au cours de l’activité.
“Vérifiez votre posture : vos pieds sont-ils bien à plat ? Ajustez votre position au niveau des genoux, des cuisses, assurez-vous d’avoir le dos bien droit.
Prenez deux inspirations profondes.
Observez ce qu’il y a dans votre corps, des tensions, des picotements, repérez-les, soyez curieux.
Portez maintenant votre attention aux sons, ceux qui sont très loin, à l’extérieur, peut-être des voitures, le vent... Si votre esprit s’évade, ramenez votre attention sur votre respiration. Écoutez maintenant les sons les plus proches, dans les salles voisines, puis ici. Ces bruits sont-ils sourds ? aigus ? Intéressez-vous maintenant aux bruits encore plus proches, les respirations, la vôtre et puis peut-être entendez-vous les battements de votre cœur.”
Un gong sonore indique la fin de l’exercice.
Les élèves sont immobiles, silencieux. La majorité ferme les yeux. Deux ou trois élèves restent en retrait.
Sortie d’activité
Env. 1mn
Prenez une dernière grande inspiration, ouvrez les yeux, étirez-vous si vous en ressentez le besoin. Les élèves sortent de leur posture, de leur silence.
Debriefing
(étape facultative)
Le professeur demande aux élèves ce qu’ils ont ressenti. Ceux qui le souhaitent font part de leur ressenti.

Quelques remarques sur…

Les premières fois
Quand on met en place cette pratique, au début les élèves ne sont pas tous prêts ni contents, ils peuvent avoir l’impression “de ne rien faire”. Pour d’autres, fermer les yeux, rester immobile, cela peut être gênant. Il ne faut pas avoir peur de ces inhibitions, elles sont acceptables tant que les uns ne gênent pas les autres. “Il y a un effet de mimétisme qui se met en place rapidement, un effet de groupe”, explique Samia Charmi.

Le but recherché
“Ce n’est pas un temps de relaxation, précise Jean-Baptiste Leurent. La relaxation permet d’évacuer les tensions. Ici, le but est de savoir dans quel état on est au moment présent, cela peut être apaisant mais le but premier est de rester attentif, vigilant.”

Le debriefing
Cette étape n’est pas nécessaire. Beaucoup de professeurs ne la pratiquent pas. “Elle peut susciter une inquiétude, relate Jean-Baptiste Leurent, car cela peut être délicat de recueillir la parole de certains élèves, et ce n’est d’ailleurs pas le but. Pour ma part, si je veux clôturer la pause par un petit échange, je demande plutôt aux élèves qui a réussi à rester concentré, par exemple.”

Le contenu
L’exercice proposé est toujours unique (une pause = un exercice). Il se fonde sur la narration d’une petite histoire par l’enseignant, sur une image mentale, sur un scan corporel ou sur une activité d’écoute, comme dans notre exemple. L’exercice est toujours associé à la respiration.
De multiples scénarios sont possibles, mais il n’est pas gênant de répéter plusieurs fois le même exercice, par un ou plusieurs enseignant. “Cela produit même un effet sécurisant pour les élèves”, note Samia Charmi.

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