1. Selon l'article L.114 de cette loi, "Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."
2. L'article d'
Échanger "La dysorthographie n'est pas une maladie incurable" dans ce même dossier.
3. La dyspraxie est une atteinte neurologique présente chez environ 6 % des enfants, qui se traduit par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l'exécution d'une action volontaire. Cela se traduit par une difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête, et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l'exécuter sans y repenser.
4. Dont Marie-Annick Thomas-Bore, enseignante retraitée et fondatrice de l'Apeda.
5. On consultera avec profit, sur le site de l'Institut national de la Santé et de la Recherche médicale, les considérations de spécialistes en sciences cognitives sur les troubles de l'apprentissage.
6. Compensation /k/.p.sa.sj/ féminin
1) Action d'établir un équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes.
2) Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément.
7. Les examens comptables, les baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, les BTS, le brevet professionnel (BP), les CAP, les BEP, les mentions complémentaires (MC) et le Diplôme national du brevet (DNB) relèvent de la Division des examens et des concours.
8. In 1Q 84, livre I, avril-Juin, p.179, Éditions Robert Laffont, 2011. L'un des deux protagonistes, Tengo, professeur de mathématiques, est chargé par un éditeur de réécrire un roman prometteur La Chrysalide de l'air, censé avoir été écrit par une adolescente dont il se rend compte qu'elle est dyslexique...