espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 29/09/2011
Par définition, le diagnostic médical, technique est le raisonnement menant à l'identification de la cause d'une défaillance, à partir de symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.
Dans l'éducation, on établira un diagnostic (une évaluation diagnostique ou initiale) concernant le niveau de compétence, de savoirs, ou les représentations initiales d'un élève en début d'un nouvel apprentissage, ou d'un groupe en début d'un nouveau cursus. Tout personnel peut être ainsi amené à dresser un diagnostic avant de mettre en œuvre une action pédagogique ou éducative : enseignants, personnels de direction, de vie scolaire, des réseaux d'aide, assistante sociale, conseiller d'orientation-psychologue,...
mots clés : diagnostic, observation, positionnement, évaluation, personnalisation, état des lieux
être et bien-être, telle est la question | 09/12/2015 | |
Au collège Joachim-du-Bellay, dans le Maine-et-Loire, pour répondre à un climat scolaire ressenti comme dégradé, toute une équipe s’engage autour d’un projet d’envergure, visant l’instauration d’un mi ... | ||
échanger, climat scolaire, harcèlement, intimidations, médiateurs | C. Lacôte-Coquereau |
au-delà du regard | 07/10/2015 | |
Entre le collège J.-Monnet, à Angers, et l’institut Montéclair, fondé en 1885, destiné aux personnes présentant une déficience visuelle, il n’y a que les méandres de quelques rues. Bien avant la | ||
échanger, collège, handicap, déficients visuels, pédagogie différenciée | C. Coquereau |
du jeu coopératif vers le langage de communication | 03/03/2015 | |
"Jouer ensemble pour parler grand" : fédérées dans une recherche-action pluriannuelle autour de ce thème, les écoles sarthoises ont activement participé à la seconde édition des "24 heures ... | ||
échanger, coopérer, jeu, compétences langagières | N. Le Rouge |
observer à la loupe | 07/01/2015 | |
Comment faciliter les apprentissages par l'observation des dysfonctionnements de classe ? Au collège Le Breil, des adultes observent le déroulement de séances de l'un de leurs collègues enseignant. Il ... | ||
échanger, diagnostic, collège, accompagnement, assistance, dispositif ressources | J. Perru |
les problèmes DUDU | 09/12/2014 | |
Aux collèges de Pornic et de Loué, deux frères, professeurs de mathématiques, soucieux de rendre la matière attractive à leurs élèves, de les réconcilier avec le domaine scientifique et de développer ... | ||
échanger, quatrième, troisième, mathématiques, vidéo, remobiliser, tâche complexe | J. Jauze |
jeux de scène : de je à nous | 12/06/2014 | |
Au collège sarthois Pierre-Belon, tous les élèves participent à une semaine d'activités théâtrales : un comédien anime des ateliers. Un spectacle final donne à voir le travail mené. Un aboutisseme ... | ||
échanger, théâtre, projet, français | N. Le Rouge |
le déploiement de la parole dans les classes multi-âges | 02/04/2014 | |
Depuis la rentrée de septembre 2011, les trois classes de l'école maternelle Maryse-Bastié, au Mans, sont multi-âges. Un choix pédagogique mûrement préparé, une équipe enseignante engagée pour séc ... | ||
échanger, maternelle, classes multi-âges, langage, hétérogénéité | N. Le Rouge |
des aménagements compensatoires | 15/11/2012 | |
Comment l'école prend-elle en compte et en charge les élèves souffrant de troubles du langage ? Comment s'y adapte-t-elle et que prévoit-elle afin de leur faciliter la tâche ? | ||
échanger, collège, handicap, troubles du language, dyslexie, public spécifique, aménagement | J. Perru |
comment différencier en classe avec un lecteur MP3 ? | 22/06/2012 | |
Difficile pour des élèves qui n'ont pas acquis une autonomie de lecture de bien suivre le rythme des cours. Une professeure de lettres a cherché à varier la nature des textes et les façons de les ... | ||
échanger, différenciation, soutien, multimédia | M. Le Bihan |
à vos marques ! Prêts ! Métiers | 21/03/2012 | |
Le lycée des métiers de Narcé appuie sa politique de formation sur des tests de positionnement. Cette démarche signe une pédagogie fondée sur l'accueil, l'accompagnement et l'individualisation des par ... | ||
échanger, test de positionnement, centre ressources, accompagnement personnalisé, individualisation des parcours | C. Riou |
la dysorthographie n’est pas une maladie incurable | 07/06/2011 | |
Considérée comme une fatalité par de nombreux élèves, la question de l'orthographe reste toujours d'actualité en lycée, les enseignants le savent bien. Pour résoudre un problème, encore faut-il en êtr ... | ||
échanger, diagnostic, autoévaluation, compétence 1, orthographe, accompagnement personnalisé, dysorthographie | D. Grégoire |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes