innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des élèves au travail

CM et TD étroitement liés

Les CM et les TD tentent d’aller au-delà de ce qui est attendu au baccalauréat. Les CM cherchent à apporter un peu plus de notions et concepts. La qualité des connaissances et des savoirs professés est nécessaire pour permettre aux élèves de mobiliser des informations complémentaires et plus étayées dans leur dissertation, par exemple.
La transmission des savoirs en CM est complémentaire des TD. Lors de ces séances en effectifs réduits, il s’agit d’apporter aux élèves directement ce dont ils ont besoin, expliquent les professeurs.

Travailler la méthodologie

En lien étroit avec la thématique du CM, de nombreux temps de méthodologie peuvent se construire (en cartographie, par exemple). On s’attache à la réalisation au plus proche des dix règles essentielles pour réaliser le croquis et y répondre rigoureusement. Elle se fait à la fois sur papier, en apprenant à bien synthétiser les idées vues en CM, ou à bien gérer la lisibilité, la propreté. Des outils numériques sont aussi utilisés comme Paint.
Lors de la réalisation de la composition en histoire, on travaille sur des points particuliers comme la transition ou la conclusion. On apprend aussi à parfaire son regard et son analyse du schéma, on le réalise, même.
On se confronte à des concepts, des notions. Les élèves pratiquent en utilisant des documents, en s'ouvrant à des démarches pédagogiques diverses comme, par exemple, les études de cas. Le travail en autonomie les amène à un résultat qu'ils présentent au professeur après avoir essayé et s'être entraidés : entre pairs, encadrés de l'adulte, ils proposent leurs résultats.
Une connaissance fine des élèves permet d’adapter les TD aux besoins réels des élèves, cette dernière année de terminale étant la dernière pierre à l'édification de la maîtrise de la méthodologie.

Des compétences qui se construisent à tous les niveaux

En AP, on va plus loin encore et on produit un travail plus abouti à chaque temps de méthodologie. Les élèves se considèrent comme bien entraînés et ne sont pas perdus, soulignent les enseignants.
L'acquisition de ces savoirs et des savoir-faire se mesure dans les résultats lors des devoirs en commun : dans une grande salle, toutes filières confondues, ils s'approprient l'espace et les rituels à respecter comme l'écoute pour une meilleure prise de notes ou l'utilisation des fiches proposées. Les résultats sont positifs et motivants, car les élèves vivent ces moments d'enseignement comme leur permettant de se projeter dans leur vie d'étudiante.
Le développement des savoir-faire continue au sein des sorties scolaires et des voyages, qui sont construits en lien avec les thématiques rencontrées, et permettent de développer certains concepts. Un voyage à Londres a permis de poursuivre le travail sur le concept de ville mondiale. Les élèves sont plongés dans des situations authentiques qui renforcent et stabilisent les concepts et les notions vus en cours. Cette réalité leur permet d'acquérir par eux-mêmes, et grâce à un questionnement, les caractéristiques de la mégapole. Le lien se fait ainsi entre CM, TD et réalité, et permet d'aller plus loin et de marquer la mémoire des élèves.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes