innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des élèves toujours mobilisés

Outre l'autonomie qu'il permet aux élèves d'acquérir, le professeur fait remarquer les points forts de ce fonctionnement, qui permettent de maintenir la motivation des élèves. Tout d'abord, le chronométrage des ateliers associe efficacité et gain de temps. Ainsi, un exercice tel qu'une compréhension de texte est réalisé en vingt minutes alors qu'il faudrait y consacrer trente-cinq minutes en classe entière, sans la participation active de tous. Ici, les élèves sont sans cesse en activité et occupent tour à tour différents rôles qui leur permettent d'aborder la langue sous tous ses aspects. Par exemple, le jeu de société, qui fonctionne sur le modèle du Trivial Pursuit, permet à l'élève qui pose la question de travailler la lecture et l'oral pour bien se faire comprendre, et à celui qui doit répondre de réfléchir et de mesurer ses connaissances. Le fonctionnement par ateliers permet aussi aux collégiens de gagner en confiance au fil de l'année. Le travail de groupes participe à la mise en confiance, car les élèves travaillent seuls quelques minutes puis mettent en commun dans leur groupe, sur le principe de l'entraide. Il n'y a donc pas de mise en danger. Le travail de l'oral est notamment facilité. Tous les élèves sont amenés à s'investir autant les uns que les autres à l'oral et la préparation avec des camarades de confiance, au sein du groupe, annihile les possibles timidités. Si certains élèves connaissent une certaine pression, c'est qu'ils se l'imposent eux-mêmes. Damienne Meunier mesure la confiance acquise lorsque les élèves commencent à accepter que le fruit de leur travail, un enregistrement sonore, par exemple, soit déposé sur le site du collège. Certains ne donnent leur accord qu'en fin d'année, suite à une longue négociation avec leur professeur... Mais les élèves sont le plus souvent en demande de valoriser de cette manière leur travail, car ils sont fiers de leur production commune. Le travail d'entraide initié dès le début de l'année constitue un socle qui soude le groupe. Lors de la semaine d'ateliers, les atouts de chacun (certains sont plus à l'aise en grammaire, d'autres à l'oral, par exemple) sont valorisés pour fournir au professeur une production finale commune. Le gain de temps n'a pas pour but d'aller au-delà du programme de l'année, mais il permet à chaque élève d'approfondir toutes les notions. Et le professeur de conclure, C'est sûr que la première fois que j'ai tenté les ateliers, je ne savais pas du tout si mes élèves avaient le niveau d'autonomie, de respect et de responsabilité nécessaires pour jouer le jeu. Mais j'ai été très satisfaite des résultats.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes