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des idées de créations numériques pour accompagner la lecture

Le marque page avec note d'intention
La note d'intention a pour fonction d'expliquer à l'éditeur potentiel les intentions de l'auteur dans le but d'être édité. Dans le cas présent, elle vise à susciter l'envie de lire le livre chez les autres élèves et mettra ainsi en avant l'intérêt du livre. Le marque-page réalisé peut servir de support à la présentation du livre lors d'un “tête à tête littéraire”. Il sera au préalable scanné et affiché sur le mur numérique personnel de l'élève.
Le mur numérique personnel (sur digipad) est dédié aux lectures. C'est un carnet de lecteur numérique. L'élève y dépose des travaux divers : enregistrements, travaux créatifs...

Le tête à tête littéraire
Cette activité permet de faire parler tous les élèves sur un même heure de cours. En totalité, ils s'expriment pendant neuf minutes. L'objectif est de présenter à trois camarades leur livre du moment.
À l'arrivée en classe, les élèves découvrent le quatuor dans lequel ils sont. Ce groupe de quatre se scinde en deux groupes de deux. Ensuite, les élèves changeront de partenaire à deux reprises. Ils doivent avoir en leur possession leur livre et leur smartphone en mode avion pour s'enregistrer.
Le premier prend la parole pendant trois minutes. Il s'est entraîné chez lui en amont. Celui qui écoute le laisse parler sans interruption. A l'issue des trois minutes, l'élève fait un point sur la prestation de son camarade grâce à une grille d'évaluation. Il faut compter pour cela une minute. Puis, le deuxième élève prend la parole et le même schéma se reproduit à deux autres reprises. C'est Christelle qui gère le temps en sonnant le début et la fin de chaque étape. La séance, très rythmée est particulièrement appréciée des élèves. Dans les minutes restantes, le groupe classe se reconstitue pour un bilan. On note les points forts et les points à améliorer. Chaque élève devra ensuite écouter sa prestation à la maison. Ces enregistrements peuvent également faire l'objet d'une écoute en classe. Trois ou quatre élèves, tirés au sort, enverront leur enregistrement à l'enseignante qui pourra évaluer le travail.

Pour aider ses élèves à préparer leur présentation, Christelle Guillot les accompagne à l'aide d'une carte mentale “Comment donner son avis sur un livre ?” :

Le calendrier de l'Avent numérique
Il a pour fonction de valoriser les travaux réalisés par les élèves. Il regroupe des critiques littéraires réalisées par les élèves mais aussi les marque-pages ainsi que des lectures expressives. C'est aussi le moment de distribuer les autorisations de diffusion qui seront signées par les représentants légaux. Ce calendrier est publié sur le site du lycée dès le 1er décembre et diffusé dans l'enceinte de l'établissement par le biais d'affiches de promotion de la lecture réalisées par les élèves et contenant un QR-code renvoyant vers le calendrier de l'Avent.
La transposition d'une scène de théâtre ou d'un poème
Il s'agit de transposer le texte avec des outils de communication modernes.
Le Bookflix
Les élèves ont créé un catalogue exposé au CDI, mettant en lumière les livres lus et empruntables. Il suffit de flasher un QR-code pour découvrir l’avis des élèves. Une façon stimulante pour faire ses premiers pas dans la critique littéraire et de partager le goût de lire.
Le numérique offre de multiples possibilités. Pour mener à bien la lecture et le travail associé, Christelle Guillot dédie un créneau d'une heure par semaine en demi-groupes. Il s'agit d'avancer dans la lecture par le biais de la lecture silencieuse et d'avancer dans les travaux créatifs, individuels ou collectifs.

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