innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

des précautions à prendre en amont

Des précautions tout d'abord d'ordre organisationnel :
• Il faut s'assurer que les connexions sont possibles dans tous les lieux de vie de l'établissement.
• Il faut prévoir du matériel disponible pour ceux qui n'en ont pas au Centre de documentation et d'information (CDI) ou dans d'autres salles et pourquoi pas dans des lieux de travail collectifs au sein de l'établissement. Rappelons que cela peut faire l'objet d'une réflexion collective au sein des conseils pédagogiques des Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).
• De plus, l'externalisation de la tache peut accroître l'opacité de sa réalisation, d’où l'importance de la planification, qui doit être communiquée dès le départ aux élèves avec des dates butoirs, des droits à l'essai, des temps de correction et de validation.
• Il faut aussi anticiper la planification du suivi qui peut se faire en classe lors des temps de bilan collectif ou de régulation, mais aussi à distance grâce la plateforme e-lyco en utilisant l'agenda disponible dans l'ENT (environnement numérique de travail).

Mais aussi des précautions éthiques incontournables :
• Tout d'abord, avoir l'autorisation du chef d'établissement du lycée afin de pouvoir utiliser les téléphones portables en classe à des fins pédagogiques. L'usage des Byod, n'est pas envisageable au collège, puisque selon le décret de juillet 2010 (Article L511-5 créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 183 (V), tout usage de matériel nomade personnel des élèves est interdit. Il est donc préférable d'utiliser les outils numériques de l'établissement afin d'être en conformité avec la loi et le Règlement intérieure des établissements.
• Il faut aussi avoir l'autorisation signée des familles et des mineurs. Cela demande à l'enseignant d'avoir présenté son projet en réunion parents-professeurs de début d'année et de bien rappeler que les productions sonores ou vidéos mises en ligne sur e-lyco disparaissent automatiquement au bout d'un an.
• Un autre problème peut se poser, celui du stockage d'images dans le matériel personnel des élèves sur lesquelles peuvent figurer des camarades. Là encore des précautions sont à prendre. Un travail collectif au sein de l'établissement, d'usage responsable du numérique est à faire, qui peut s'inscrire le cas échéant dans le projet de l'établissement. Par exemple, en menant des actions de sensibilisation sur la protection de l'identité de la personne d'un point de vue juridique, déontologique et éthique.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes