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des ressources variées et authentiques

Les ressources présentes dans le scénario d’apprentissage sont identiques pour tous. C’est la multiplicité et la variété des supports qui permettent à chacun des élèves de sélectionner ceux qu’ils comprennent le mieux. Karine Pagé accorde une grande importance aux choix de ses documents pour construire son scénario d’apprentissage.

Des documents authentiques issus du monde professionnel

PFMP. Afin de s’inscrire au plus près de la réalité, elle utilise des documents d’entreprise que les élèves lui rapportent à l’issue de leurs périodes de formation en milieu professionnel ou qu’elle demande aux tuteurs lors des visites d’évaluation.

Visite d’entreprise. Les élèves rencontrent des professionnels et visitent des entreprises ; l’occasion de récolter in situ des informations authentiques et d’expérimenter des activités en condition réelle.

Le magasin d’application. Physique, numérique, mobile : les élèves de la section commerce et vente ont en charge un magasin d’application où ils vendent au lycée des produits issus du commerce équitable, de l’artisanat local et national. Sur Internet, ils gèrent un site vitrine et une page professionnelle Facebook. Mobiles, ils commercialisent leurs produits lors d’événements de saison (Noël) chez différents partenaires comme le centre commercial Beaulieu ou le magasin Boulanger, par exemple. Ils s’entretiennent également avec leurs fournisseurs.

Des documents pédagogiques

Progression annuelle. Karine Pagé met à disposition de ses élèves la programmation de l’année via l’outil Padlet. Elle les informe entre autres sur les dates de PFMP, les modalités d’évaluation pour l’examen. Les dossiers de travail sont en revanche toujours donnés en main propre.

Fiches méthode. Souvent issues des manuels, des sites dédiés ou créés par l’enseignante, des fiches d’aide sont proposées dans les dossiers élèves pour les éclairer dans la réalisation de leur activité : point méthode sur les motivations Soncase pour rédiger un argumentaire de vente par exemple ou bien tutoriel sur un logiciel.

Les productions élèves

Les élèves expérimentent une situation professionnelle à partir d’une consigne et en dégagent des savoirs théoriques. Ces derniers sont compilés à chaque séance par les élèves et prennent la forme de fiche de mémorisation, de jeux, de vidéos. L’entrée numérique est souvent adoptée. Ces restitutions font l’objet de nouvelles ressources, accessibles à tous : “c’est un moyen de valoriser leur travail”.

Les logiciels et applications
. Ils sont à disposition des élèves pour formaliser un savoir ou pour résoudre un problème (applications web ou logiciels suite office). Les élèves peuvent travailler sur Canva ou Pictochart pour réaliser une infographie ou bien sur Storyboard pour mettre en images un sketch de vente : “mon objectif est de leur ouvrir l'esprit sur ce qui existe, leur apprendre à réfléchir en manipulant par eux-mêmes, les aider à échanger sans complexe. Il faut savoir être curieux et innovant”.

Les réseaux sociaux. Les fiches de synthèse construites par les élèves peuvent prendre la forme de Studygram et être publiées sur le compte Instagram de l’établissement.

Les jeux. L’approche numérique favorise la motivation de ses élèves. Ils construisent des outils qui par leur graphique sont agréables à manipuler et par leur ergonomie, intuitifs. Ils utilisent aussi l’outil Kahoot pour construire des questionnaires en ligne. Cela facilite l’interactivité avec leurs pairs et les aide à mieux mémoriser une notion. Avec Canva et à partir des fiches méthode de l’enseignante, ils créent des jeux de cartes ou des memory pour mieux apprendre les calculs commerciaux par exemple et les utilisent au besoin pour réactiver leurs connaissances. Ces jeux peuvent aussi être utilisés par d’autres niveaux comme les BTS.

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