Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

des voyages immobiles

mis à jour le 17/06/2010


echanger-382c.gif

Découvrir les pays européens ou les régions françaises sans quitter son école, c'est ce que permet la Mission Tice premier degré de l'inspection académique de la Mayenne à tous les élèves du département, en leur proposant chaque année de participer à un défi géographique.

mots clés : espace, défi géographique, paysages, représentation, découverte du monde


Si l'objectif pédagogique principal d'une mission départementale Tice est d'aider les enseignants à faire acquérir à leurs élèves les compétences qui relèvent du B2i, il leur faut aussi proposer des situations disciplinaires qui vont nécessiter l'utilisation de ces techniques informatiques pour ne pas simplement faire de l'ordinateur comme disent souvent les élèves. Dans le cadre d'un apprentissage précis, l'élève aura à utiliser un traitement de texte, à effectuer des recherches sur internet, à communiquer par courriers électroniques... Le groupe propose donc chaque année un certain nombre d'actions qui mettront les élèves en situation d'utilisation de ces outils, comme les défis lecture, les défis mathématiques, des écritures à plusieurs mains... et depuis trois ans un défi géographique. Les possibilités qu'offre internet en ce qui concerne l'apprentissage de cette discipline en font un outil incontournable, de nos jours. Cartes, vues aériennes ou de satellites, photos de paysages, sites spécialisés ont remplacé l'usage des ressources limitées qu'offre le support papier. Sans exiger l'usage d'outils complexes comme peuvent le faire les lycéens (voir Échanger, n° 87, l'article "Le tour du monde en quatre-vingts clics"), les élèves de cycle III commencent à entreprendre des voyages virtuels très profitables et découvrent les espaces géographiques mieux que des explorateurs.

Un rallye européen

L'aventure a commencé en 2006-2007, année où l'Europe a vu deux nouveaux pays rejoindre les vingt-cinq qui la constituaient. "Situer l'Europe, ses principaux États, ses principales villes, découvrir les espaces européens et la diversité des paysages... l'importance des villes et des axes de circulation qui les relient en s'appuyant sur les représentations paysagères et cartographiques..." tel est le programme du cycle III. "Le maître évoque les différentes limites de l'Europe habituellement retenues, politiques, naturelles, culturelles, économiques, et aide les élèves à identifier et localiser les principaux ensembles spatiaux. Il leur donne une première connaissance de l'Union européenne", précise le texte officiel. Cette découverte, la mission Tice la propose de façon ludique. En effet, il va s'agir, pour les élèves des classes inscrites, de retrouver les noms des vingt-sept pays européens à travers des énigmes envoyées par messagerie électronique. Ces énigmes ont pour support des textes, des images (drapeaux, monnaies...), des photos de paysages (fleuves, montagnes...), des vues aériennes. Les élèves se trouvent aussi face à des cartes muettes ou incomplètes, ils peuvent devoir écouter, dans une autre langue, un message sonore The capital of this country is Dublin! ou musical (l'hymne européen). Ils envoient leurs réponses à la mission Tice qui les valide ou non. Et peu à peu, chacun remplit sa carte muette de l'Europe. Au cours de ces exercices, ils acquièrent du vocabulaire disciplinaire qui permet de situer ces pays dans l'espace européen. "Quel est le pays le plus oriental ?", "Situez les trois pays baltes du plus septentrional au plus méridional". C'est ainsi qu'au cours de l'année, les élèves des classes inscrites sillonnent les vingt-sept pays européens.

La France dans l'espace européen

L'année suivante, l'objectif a été de découvrir, à partir d'énigmes, de quelle région française il était question. Le principe reste le même. Chaque semaine, les élèves reçoivent une énigme à résoudre, qui leur permet de découvrir une région. Mais les supports sont plus variés : clips vidéo, tableaux de prévisions météorologiques, diaporamas... Et parfois, les élèves bénéficient d'une aide dans leurs recherches, on leur propose une série de photos ou un site. Cette année, le thème est resté le même, la découverte des régions ; cependant la démarche est inversée. La région est nommée et l'élève doit trouver une des caractéristiques de cette région à partir des énigmes. Les concepteurs s'efforcent de couvrir l'ensemble du programme de la discipline : les grands types de paysage, la diversité des régions, les frontières, le relief, l'hydrographie, le climat, la répartition de la population, les réseaux de communication... Chaque région sera choisie en fonction d'une de ces spécificités. Ainsi, la Bretagne et la Corse seront l'occasion d'apprendre à reconnaître et à classer les types de côtes, l'Auvergne et Rhône-Alpes, les massifs montagneux, et l'Île-de-France servira de support à l'étude de la démographie... Pour développer leurs compétences informatiques, les élèves doivent systématiquement trouver la réponse à l'énigme en se reportant au site internet proposé, sélectionné par les responsables du défi. Il leur faut alors justifier leur réponse, ce qui n'est pas toujours évident quand on leur propose quatre sites qui ne fournissent pas les mêmes réponses. C'est l'occasion d'apprendre à vérifier ses sources ! C'est aussi l'occasion d'un premier apprentissage de ce qu'est la recherche sur la Toile, activité qui nécessite des compétences expertes de lecture et d'analyse. La difficulté des recherches que les élèves doivent mener est ainsi graduée : information à prélever tout d'abord sur une page Web, puis sur un site sélectionné, utilisation d'un annuaire de recherche puis d'un moteur de recherche...

Rob, envoyé spécial

Cette année, la présentation du défi a pris un aspect plus attrayant. "À compter du 13 octobre 2008, Rob, envoyé spécial pour la Mission TICE 53 (Mayenne), vous proposera de sillonner la France. Dans chaque région traversée, il vous demandera de répondre à une question en utilisant les documents qu'il met à votre disposition : brochures, adresses de sites, petits films...". Ce petit personnage, représenté au début de chaque énigme, rend compte de son voyage et pose ses questions (voir annexe). Les élèves d'ailleurs, dans leur courrier électronique, répondent à Rob. Celui-ci présente aussi ses énigmes en lien avec l'actualité du moment : Bonjour, c'est Rob ! En cette veille du 11 novembre 2008, alors que nous allons commémorer le 90e anniversaire de l'Armistice, j'ai décidé de me rendre en Lorraine. En effet, la Lorraine n'a pas été épargnée lors de la première guerre mondiale... D'ailleurs, savez-vous qu'elle n'a pas toujours été française ?.... Bonjour ! La tempête du 24 janvier 2009 dans le Sud-Ouest a privé un million sept cent mille foyers d'électricité pendant quelques jours... L'énergie est devenue indispensable aux activités humaines. La production et le transport de ces énergies provoquent parfois des accidents, quelquefois graves... La connaissance de la géographie se trouve ainsi justifiée par l'actualité.

Pour aller plus loin

Il est évident que dans son école, l'enseignant peut difficilement trouver le temps d'effectuer toutes les recherches sur internet pour trouver les sites adaptés à ses élèves concernant son programme. C'est la tâche que s'est donnée la mission TICE. Ainsi, chaque énigme comprend trois parties. La page directement rédigée à destination de tous les élèves présente le petit mot de présentation de Rob, l'énigme et le site internet où l'élève va pouvoir aller chercher la réponse. Il existe ensuite une seconde partie facultative intitulée Pour aller plus loin qui propose plusieurs sites sélectionnés sur le même thème, que l'élève intéressé, ou en avance dans son travail, pourra aller visiter. L'enseignant pourra aussi, s'il le souhaite, s'en servir avec la classe entière. Enfin, ce dernier dispose également d'un espace enseignant qui propose des conseils relatifs à la recherche documentaire, les niveaux de difficultés de recherches sur le net pour permettre de valider les compétences du B2i, mais surtout, pour chaque énigme, on lui offre une documentation complémentaire sur le sujet de la quinzaine et des outils pédagogiques: ressources photographiques, fonds de cartes, diaporamas, jeux à télécharger avec des remarques précises concernant les niveaux de difficulté des documents. Au fil des ans, le défi s'est donc enrichi et est devenu un outil très performant pour l'apprentissage de la géographie.
Dans la classe
Qu'en est-il de son utilisation sur le terrain ? Soixante classes sont inscrites cette année au défi géographie. Chacune s'organise comme elle l'entend. Comment cela se passe-t-il, par exemple, à l'école les Corylis de Coudray ? La première raison qui a poussé le directeur de l'école à inscrire les classes de CE2 et CM1 au défi géographie a été le maniement de l'outil informatique imposé ainsi aux élèves. Il a aussi vu dans le défi une occasion de développer la lecture de textes documentaires. Mais les raisons disciplinaires sont évidemment aussi présentes dans ce choix. En ce début d'année, l'enseignant n'étudie pourtant pas les régions qui sont les sujets des énigmes. Il a choisi une progression qui part de la découverte de la Terre, des continents, puis de l'Europe et enfin, vers avril, il étudiera avec la classe la France et les régions. Alors comment intégrer les énigmes du défi dans cette progression ? L'enseignant a mis un dispositif simple et peu contraignant. Dès qu'un élève a fini son travail, il peut utiliser l'ordinateur de la classe ou le portable de l'enseignant pour prendre connaissance de la question, se connecter à internet et chercher la réponse qu'il note consciencieusement sur son cahier d'essai. Ensuite, les élèves échangent d'abord leurs résultats par groupes de trois, puis une confrontation a lieu dans la salle informatique - l'école dispose de dix postes dans cette salle. S'il y a contestation, les groupes consultent de nouveau le site pour valider la réponse de la classe. Deux élèves, à tour de rôle, se chargent de l'expédier par courrier électronique. Le retour est attendu et affiché. Si la réponse est exacte, ils reçoivent un élément du puzzle qui vient se placer sur la grande carte de France qui trône dans la classe. Chaque élève reçoit également une petite fiche comportant des informations sur la région concernée. Ce sera l'occasion de se lancer aussi des petits défis entre eux, visant à situer les villes et les départements. L'enseignant souhaite ainsi tout au long de l'année créer une sorte de bain géographique, une initiation ludique et progressive. Les élèves acquièrent peu à peu des connaissances sur lesquelles ils pourront s'appuyer lors de l'étude proprement dite des sujets. Alors, tous ces savoirs emmagasinés seront réactivés.

Un outil apprécié

L'outil peut paraître contraignant avec ses questions arrivant à dates fixes, mais chaque enseignant a tout loisir de l'utiliser comme il le souhaite. Certaines classes répondent régulièrement, comme à Coudray, d'autres effectuent des réponses groupées... Les questions sont bien formulées, selon les enseignants, car elles portent sur une caractéristique essentielle de la région. À chaque région, une caractéristique différente, ce qui permet de couvrir l'ensemble du programme. Les questions, comme les sites sélectionnés, sont adaptés au niveau des élèves. Les quelques difficultés sont l'occasion d'un débat collectif bénéfique. L'ensemble des défis est accessible sur le site TICE de l'inspection académique de la Mayenne, une mine qui ne demande qu'à être encore plus exploitée.
 
auteur(s) :

M. Le Bihan

contributeur(s) :

R. Caro, A. Rossignol, École Les Corylis, Codray [53]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 240 ko ;

ressource(s) principale(s)

echanger-382c.gif questions d'espace - échanger 88 01/10/2009
Pour Kant, l'espace (comme le temps) est a priori et intuitif. Ce n'est donc pas un concept et il n'appartient pas au domaine de la mise en forme intellectuelle, mais il fait partie intégrante de la s ...
échanger, espace collectif, autonomie, géolocalisation, espace-temps

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes