innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

enquête universitaire

Quatre enseignants chercheurs en sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication de l’Université d’Aix-Marseille ont mené une enquête en ligne sur les pratiques des enseignants du premier et second degré et sur les élèves de la maternelle à la terminale.
Cette enquête s’est faite en ligne sur la base de deux questionnaires, un pour les enseignants et l’autre pour les élèves. Les quatre chercheurs ont recueilli 7500 réponses.

Parmi les enseignements à retenir, on notera que plus des deux tiers des enseignants estiment avoir vu leur temps de travail augmenter pendant la période du confinement. Ce pourcentage atteint même 76,5% pour les professeurs de collège. Par ailleurs, « le temps passé devant un écran a doublé (à minima), voire a été jusqu’à quadruplé pour 80% des enseignants ». Enfin, parmi les activités les plus chronophages est mentionnée en premier par les enseignants la reformulation des consignes aux élèves ou aux parents suivant les classes d’âge
Vous pourrez trouver plus de détails sur cette enquête sur le site de l'Observatoire des zones prioritaires.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes