Il y a une identité absolue entre les capacités proposées sur le site et celles qui sont travaillées en cours. La surprise ne tient ici aucune place: à l'annonce d'un devoir, le professeur précise les capacités qui seront évaluées et crée l'en-tête de son devoir (qui liste les capacités) à partir du site (voir
annexe). La formulation est donc identique, un facteur rassurant pour nombre d'élèves. Si certains peuvent être déstabilisés par l'outil, au début, les élèves motivés comprennent vite l'intérêt d'aller visualiser leur page du site. Ils voient immédiatement quelles capacités du devoir à venir sont déjà validées, et lesquelles restent à travailler. À eux ensuite de conjuguer les révisions du travail effectué en classe et des exercices du site Sesamath pour préparer, de manière efficace, le devoir. L'évaluation apparaît alors moins comme une possible sanction que comme un outil pour évaluer son niveau à un moment précis. Cela peut éviter le stress pour certains élèves, même si l'enjeu reste fort : Pauline le précise, "j'ai toujours aussi peur d'avoir faux ou de ne pas avoir le temps de réaliser tous les exercices". Le compte-rendu du devoir corrigé par le professeur ne donne donc lieu à aucune note, l'enseignante utilise le système des couleurs et laisse parfois devant une compétence un point d'interrogation, si l'exercice n'a pas été fait ou si l'élève a utilisé une autre compétence que celle qui était requise pour l'effectuer. À la fin du trimestre, les élèves sont tout de même demandeurs d'une note, celle qu'il est d'ailleurs nécessaire de faire apparaître sur le bulletin scolaire, afin de se situer. Cette note est calculée par le site Scolatix en fonction des capacités travaillées en classe et supposées acquises par l'élève.
Cet enseignement relève au final aussi du défi, celui de rendre des élèves acteurs de leur évaluation et de leur parcours tout au long de l'année. Il a cette efficacité auprès des élèves travailleurs qui ressentent des difficultés, qui ont besoin d'être rassurés et de connaître exactement leurs points faibles et forts. Or, la validation des capacités permet justement de pointer des réussites progressives fondées sur une perception différente du cours et de l'évaluation.