innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

enseigner le fait religieux à l'école primaire

mis à jour le 04/06/2008

echanger-211c.gif

Enseigner le fait religieux dans un établissement laïc est souvent périlleux. C'est pourtant dans les textes. Une jeune enseignante tente cet enseignement en comparant plusieurs religions qui sont un élément de l'histoire de notre civilisation. Elle espère ainsi développer la tolérance et permettre la compréhension de l'histoire comme enchaînement des causes et conséquences. Les fêtes religieuses sont le point départ de cette exploration qui permet l'accès à l'expression artistique, antique ou moderne. L'enseignant doit s'assurer d'un débat objectif et laïc.

mots clés : enseigner le fait religieux, références bibliques dans l'art antique, laïcité, fêtes religieuses, noël, pâques

Circonscription de Nantes-Nord [44]

contributeur(s) :

M. Guitton

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : compétences, connaissances

public visé : enseignant, inspecteur, parent, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, sortie pédagogique

référence aux programmes : Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école - 24 mars 2005

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf