innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

évaluations sonore et vidéo

Les témoignages sont nombreux pour dire que toutes les possibilités d’entendre la voix du professeur et celle de l’élève, et/ou de se voir a permis de garder et renforcer le lien social, tout en transmettant de manière plus prégnante un cours, une correction, ou simplement un encouragement. D’où l’intérêt des appels téléphoniques personnalisés ou des classes virtuelles par exemple. Concernant l’évaluation, Christine Lhommeau a innové avec des évaluations en mise en voix ou en images qui semblent avoir été appréciées par ses élèves. Certains y ont même répondu ou ont réinterrogé l’enseignante sur ses commentaires alors qu’elle ne demandait pas de retour. "Il y a eu chez les élèves le sentiment d’une meilleure considération pour leur travail".

La professeure reconnaît que le système doit être perfectionné : "Étant donnés les progrès réalisés par quelques élèves grâce à ces évaluations, je pense en raccourcir le format et retravailler la dynamique avec des animations visuelles et verbales pour qu’elles puissent servir au plus grand nombre et plutôt en présentiel pour les élèves plus faibles". Cela reste un outil parmi d’autres, qu’"il ne s’agirait pas de généraliser, mais d'utiliser pour certains élèves lorsque cela est pertinent".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes