innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

évaluer pour faire réussir tous les élèves

En novembre 2014, les membres d'un "Groupe de recherche action-formation" (Graf) ont synthétisé le fruit de leurs recherches dans un dossier pédagogique consacré à l'évaluation. Des préconisations sont présentées afin d'éviter "de mettre les élèves dans une spirale d'échec". Il est clairement expliqué que des "évaluations insuffisamment expliquées, mal ciblées, participent à cette lente perte de confiance en soi de certains élèves". Ce dossier est disponible sur la page Cardie/Dossier académique.

Constats, obstacles :

• Trop souvent, l'élève perçoit l'évaluation comme un exercice presque rituel. Beaucoup d'aspects demeurent implicites et lui échappent, ce qui peut lui donner l'impression de subir les choses sans en tirer profit.

• La préparation des évaluations avec l'aide du professeur est assez rare, ce qui empêche certains élèves de se sentir actifs, ambitieux et en confiance. De même, l'exploitation des évaluations (les leçons que l'élève doit en tirer) font rarement l'objet d'une appropriation accompagnée.

• La note est souvent vécue par les élèves comme une récompense ou une punition pour leur travail. De fait de son caractère réducteur, la note ne relève ni au professeur ni à l'élève, les acquis, les progrès, les échecs, les lacunes de ce dernier.

Afin de rendre l'élève acteur du processus d'évaluation, il est conseillé d'expérimenter plusieurs pistes :

• Organiser des évaluations en amont et en aval des apprentissages.
• Différencier les évaluations.
• Accompagner les élèves pendant leur évaluation.
• Expérimenter l'évaluation par compétences, sans notes.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes