Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation

où l'on parle d'évaluation

     bibliothèque        
        analyse du terrain    
  échanges d'outils     des travaux académiques    
L'évaluation des apprentissages des élèves, un champ d'investigation encore innovant.
L'évaluation des apprentissages des élèves, des interrogations majeures.
L'évaluation des apprentissages des élèves, depuis plusieurs années des pratiques, des approches, des outils.

Vous trouverez ici quelques actualités et diverses ressources créées dans l'académie sur l'évaluation positive, l'évaluation par compétence, l'évaluation sans note ainsi que des ressources hors académie.
 
Des travaux académiques

La semestrialisation

Nombreux sont les établissements à tester une organisation en semestre plutôt qu'en trimestre.
À partir des expériences de collèges dans l'académie, une infographie pour partager réflexions, vigilances et aider à se lancer.

Nantes : Évaluation en contrôle en cours de formation des élèves allophones préparant un CAP

Ce dossier constitue un ensemble de repères permettant de réfléchir à l’accompagnement des élèves allophones (qui ont une maîtrise partielle de la langue française), dans le cadre des situations d’évaluation en Contrôle en cours de formation (CCF).

 

évaluer pour faire réussir les élèvesDossier académique consacré à l'évaluation des élèves, qui s'inscrit dans l'ambition "Réussite" du projet académique.

Ce dossier a été réalisé par un Groupe recherche action formation (Graf) composé d'enseignants, de personnels de direction, d'inspecteurs pédagogiques et de la Cardie.
 



Évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques

Un document a été élaboré par un groupe de recherche action-formation, constitué de professeurs de Mathématiques de collège et de lycée.
Il a pour but d’apporter modestement des éléments de réponse partagés à travers des propositions concrètes d’" évaluation en 3 actes" :
• prendre de l'information,
• exercer sa faculté de jugement,
• émettre un avis.


Nantes : Faire réussir tous les élèves en langues vivantes au collège

Un dossier pédagogique construit au moment de la réforme du collègeIl propose de nombreuses pistes pour prendre en compte l'hétérogénéité des élèves, des grilles d'évaluation, des descripteurs pour l'expression écrite...

Évaluation et numérique

L'évaluation à l'heure du numérique
"L'évaluation est une véritable patate chaude, mais c'est important d'en parler. Je crois qu'une sage utilisation de la technologie peut nous aider à développer de meilleures pratiques évaluatives".
Avec humour et un bel accent québecois, Marc-André Lalande repart d'une définition de ce terme évaluation, et explicite comment l'intégration des technologies peut être au service de d'autres pratiques d'évaluation.

Poitiers : lors du coronavirus et de la continuité pédagogique à mettre en place, les inspecteurs de l'académie de Poitiers ont produit un document qui aide à réfléchir à l'évaluation à distance.



 

Devoir avec remise en ligne
E-lyco propose une solution.
Un pas à pas est à retrouver dans l’espace de la Dane.

D'autres conseils de classes

Un conseil de classe participatif pour redonner une place centrale à l’élève
Une expérience en vidéo dans l'académie de Créteil. Ce projet a été lauréat de la journée nationale de l'innovation en 2021.
Le conseil entretien
2 professeurs impliqués dans ce projet racontent leur expérience, l'une expérimentée et l'autre néophyte.
On y retrouve un protocole partagé, la préparation des entretiens, le déroulement et un premier bilan.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes