innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

exemple d’une grille d’évaluation d’un portfolio

Cette grille d’évaluation dans son état final est celle d’un élève ayant un niveau correct en français, sérieux et qui a joué le jeu du portfolio. En lisant attentivement ce document, on voit rapidement les principaux intérêts et difficultés de l’expérience.

Premier point positif, le travail fait (accompagné par l’enseignant) de répertorier dans les différentes compétences du programme de seconde les travaux réalisés au cours de l’année, avec la réflexion et l’analyse que cela suppose. Par ailleurs, l’élève se rend compte avec le recul que le travail réalisé en français a bien permis d’aborder ces différentes compétences. On notera aussi sur certains points des analyses et commentaires d’autoévaluation très précis et concrets, comme "le peu d’attention à la mise en page" ou "éviter de faire trembler mes jambes quand je suis debout". Autant de prises de conscience qui, peut-on penser, permettront à l’élève de progresser dans ces domaines. Enfin, la capacité à observer et exprimer à plusieurs reprises que malgré des lacunes sur certaines compétences des progrès ont été effectués pendant l’année ne peut que mobiliser le jeune pour continuer et persévérer. D’autant que ces progrès se trouvent confirmés dans l’appréciation finale de l’enseignante.

En revanche, ce document montre aussi certaines limites à l’exercice, inévitables après une seule année d’expérience. D’abord, certaines autoévaluations restent très générales et vagues pour être vraiment pertinentes. Par exemple, lorsque l’élève observe : "je pense que je maîtrise un peu" ou affirme qu’il s’est amélioré sans préciser davantage. On observera aussi que certaines compétences n’apparaissent pas dans cette grille. Ainsi, Stéphanie Marchand souligne dans son appréciation finale les progrès en orthographe de l’élève alors que la maîtrise de la langue n’apparaît pas dans les compétences répertoriées.
On peut donc penser que ce document, utile assurément pour mobiliser et valoriser le travail des élèves, demanderait encore davantage d’échanges entre enseignant et élèves pour approfondir l’analyse et l’évaluation. Cela peut être un axe de travail intéressant pour la suite.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes