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Ce que l’on cherche | Comment mesurer la résistance des différentes essences de bois ? Les bois ont-ils la même résistance ? |
Hypothèses | • Observation des 3 échantillons chêne, douglas,peuplier. Quel protocole expérimental pour comparer la flexibilité des différents bois sachant qu’il faut desrésultats mesurés ? • Observation des supports : comprendre commentmettre en oeuvre l’expérience, comment installer les échantillons. • Focus sur la prise de mesure de la hauteur des échantillons au repos puis en charge. Précision de la mesure : mesurer à partir de points repères constants. |
Expérimentation | • Expérience avec le bois “éprouvette” monté horizontalement sur le système potence ou “pont”. • Mettre en évidence les mesures et calculs à effectuer pour comparer la position repos de la position en charge. • Faire attention à la position de la masse et de l’instrument de mesure. Pour aller plus loin : • Expérience avec le bois “éprouvette” monté verticalement. • Tester les échantillons humidifiés. |
Interprétation | • Chaque groupe énonce au reste de la classe ce qu’ils ont observé. • Calculs des écarts (flèche) entre la position repos de celle en charge. • Analyse des résultats : plus l’écart est important plus le bois est… • Réaliser le schéma du montage expérimental (faire apparaître l’échantillon au repos, en charge, masse et support). |
Ce que l’on a appris | • Chaque élève écrit une ou plusieurs phrases conclusion sur ce qui a été réalisé. • Vocabulaire : résistance, flèche. • Schéma représentant la prise des deux mesures : au repos en charge. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes