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exemples de séances et jeu d’étiquettes

Emmanuel Decelle propose ici deux séances : l’une détaillée, “clé en main” pour un professeur qui souhaiterait se lancer ; l’autre constitue la trame de séance d’un professeur aguerri.

La première est à dominante méthodologique sur le thème de la chromatographie. C’est la première séance qu’il propose en tout début d’année scolaire afin de mettre au jour, pour les élèves et par la pratique, les étapes de la démarche d’investigation.

La seconde séance a été mise en œuvre dans le cadre de la séquence sur “Le bois, un matériau issu du vivant” (mallette MERITE).
En fin de feuillet, E. Decelle propose le jeu d’étiquettes qu’il utilise avec sa classe.

Déroulement de la séance “Chromatographie”
Explications de l’enseignant :
“Cette séance, à proposer en début d’année, permet d’installer les étapes de la démarche d’investigation avec les élèves.L’objectif est de mettre en évidence, par chromatographie, qu’une couleur peut être issue d’un mélange de plusieurs couleurs (les couleurs primaires). Les encres, ayant des densités différentes, seront entraînées, par l’eau, à des hauteurs différentes sur le papier. Cela permet de séparer les couleurs d’un mélange et de mettre en évidence les couleurs primaires.”

Pour aller plus loin
sur le thème de la chromatographie, voir des propositions de séances sur le site de la fondation La main à la pâte.

Déroulement de la séance “Comment mesurer la résistance des différentes essences de bois ?”
Séance adaptée de la proposition intégrée à la mallette MERITE “Le bois, un matériau issu du vivant”

Ce que l’on cherche Comment mesurer la résistance des différentes
essences de bois ?
Les bois ont-ils la même résistance ?
Hypothèses • Observation des 3 échantillons chêne, douglas,peuplier. Quel protocole expérimental pour comparer
la flexibilité des différents bois sachant qu’il faut desrésultats mesurés ?
• Observation des supports : comprendre commentmettre en oeuvre l’expérience, comment installer les échantillons.
• Focus sur la prise de mesure de la hauteur des échantillons au repos puis en charge. Précision de la mesure : mesurer à partir de points repères constants.
Expérimentation • Expérience avec le bois “éprouvette” monté horizontalement sur le système potence ou “pont”.
• Mettre en évidence les mesures et calculs à effectuer pour comparer la position repos de la position en charge.
• Faire attention à la position de la masse et de l’instrument de mesure.

Pour aller plus loin :
• Expérience avec le bois “éprouvette” monté verticalement.
• Tester les échantillons humidifiés.
Interprétation • Chaque groupe énonce au reste de la classe ce qu’ils ont observé.
• Calculs des écarts (flèche) entre la position repos de celle en charge.
• Analyse des résultats : plus l’écart est important plus le bois est…
• Réaliser le schéma du montage expérimental (faire apparaître l’échantillon au repos, en charge, masse et support).
Ce que l’on a appris • Chaque élève écrit une ou plusieurs phrases conclusion sur ce qui a été réalisé.
• Vocabulaire : résistance, flèche.
• Schéma représentant la prise des deux mesures : au repos en charge.


Jeu d’étiquettes


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