innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

exercice d’écriture : visualiser une scène de la nature pour écrire un haïku

M. Pariaud présente ici une activité qui s’inscrit dans une séance d’écriture. Elle vise à favoriser la créativité des élèves grâce à un exercice de visualisation. À la fin de l’activité, riches du souvenir des images mentales créées, les élèves notent toutes les idées qu’ils ont eues. Ils écrivent volontiers et rapidement, les idées notées nécessitant ensuite un travail sur la mise en forme.

“En sixième, lors d’un travail sur le haïku, j’ai pu expérimenter le pouvoir de la relaxation sur l’écriture de la poésie. J’ai la chance de pouvoir sortir de la classe parfois, un jardin entoure ma salle de classe qui est au rez-de-chaussée. Cette fois-ci, nous avons travaillé à partir des sens. Assis en rond, après une petite rotation de conscience1 et prise de conscience de la respiration, j’ai demandé aux élèves d’écouter le vent dans les feuilles du cerisier, de sentir la chaleur du rayon de soleil sur leur dos, et de penser à un petit insecte. Je leur ai demandé d’imaginer ce que pouvait faire l’insecte. Lors de la consigne d’écriture, les élèves ont dû réinvestir la saison du printemps, le cerisier, et insérer l’insecte auquel ils avaient pensé. Cet exercice s’est montré intéressant dans la mesure où il a permis aux élèves qui craignaient foncièrement d’écrire des haïkus de s’impliquer dans l’écriture de poèmes. Cette poésie courte et subtile est difficile à lire et à écrire. Nous avons affiché dans la classe les haïkus des élèves, ils en étaient tous très fiers.”

1. État de relaxation qui permet à l’élève, en quelques postures rapides, de se concentrer sur sa pensée en faisant abstraction de son environnement immédiat.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes