innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

genèse et présentation de l’expérimentation "Arc de triomphe"

Il est vrai que la Covid19 a singulièrement ébranlé les habitudes, à tel point que chaque enseignant a dû se demander comment poursuivre efficacement son enseignement alors que la classe est vide puisque les élèves sont chez eux. Chacun de son côté a pu chercher des réponses, même si parfois certains ont eu l’impression de proposer un pis-aller permettant au moins de limiter le décrochage scolaire.
"Dans le contexte pédagogique actuel si particulier nous sommes appelés à faire preuve d'imagination pour poursuivre avec nos élèves les apprentissages et réussir une continuité pédagogique en distanciel et en présentiel motivante et adaptée pour leur permettre de conserver intacte l'envie d'apprendre et de continuer à s'ouvrir au monde, explique Luc Taralle. Dans le cadre de la continuité pédagogique engagée lors du confinement et poursuivie lorsque les élèves ont repris le chemin de l'école, j'ai mis en place une classe virtuelle qui est un lien fort avec tous mes élèves. J'ai développé ces classes virtuelles pour chacun d'entre eux, pour des petits groupes et pour tout le groupe classe."
Du fait de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour, comme celle de visiter virtuellement des lieux culturels, tel que l’Arc de Triomphe. Luc Taralle s’est demandé si de telles visites étaient réalisables et, dans l’affirmative, comment rendre vivante une visite effectuée via un écran. Après avoir obtenu une réponse favorable du chargé de l’action éducative de l’Arc de Triomphe, il a fallu trouver un moyen de rendre originale la découverte de ce lieu emblématique, et donc faire le deuil de la montée des 284 marches de l'Arc de Triomphe. L’idée de visiter virtuellement ce monument a rapidement convaincu le chargé d’action éducative de l’Arc de Triomphe, Anthony Chenu, qui a accepté de proposer une visite filmée guidée en direct, à destination exclusive des élèves de la classe.

Le projet initial intégrait une sortie scolaire sur site : un déplacement à Paris avait été envisagé pour découvrir l’Arc de Triomphe. Un tel projet présentait l’avantage de concrétiser une démarche de découverte de lieux culturels, en lien direct avec le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), qui est un des quatre parcours éducatifs proposés par l’Éducation Nationale. L’enseignant présente son cheminement en ces mots : "En cette fin d'année scolaire 2020, je me suis dit qu'il serait intéressant de nous permettre ensemble de réaliser un projet culturel, une sortie de fin d'année qui, malgré le fait de ne pouvoir se faire physiquement, pourrait se réaliser en classe virtuelle. Et c'est ainsi qu’est né le projet de l'Arc de Triomphe."
Luc Taralle a donc modifié les modalités de découverte de ce monument. Pour ce faire, une condition préalable s’imposait : se former à la gestion d’une classe virtuelle. Juste avant les vacances d’avril, il a donc suivi une formation académique. Face à la gestion matérielle nécessaire pour le distanciel, il reconnaît lui-même ses propres doutes initiaux : "Au début, je ne me sentais pas à l’aise avec cette question du numérique. Ça a été une révélation !"
Il a ensuite pris contact avec le chargé de l’action éducative de l’Arc de Triomphe, avec un projet déjà bien imaginé : "L'idée serait de guider via la classe virtuelle CNED sur le site, faire visiter le monument et partager ensemble cette inventive visite. Techniquement, c'est simple à réaliser : juste un portable, le lien de la classe virtuelle et la visite peut se faire dans la classe pour certains élèves (avec notre tableau numérique interactif) et à la maison pour les élèves/familles restés chez eux."

La préparation technique pour le projet "Arc de Triomphe" s’est réalisée simultanément dans la classe (élaboration d’un livret constituant la trace écrite du projet, installation du matériel : ordinateur, vidéoprojecteur, caméra, micro, …) et à l’Arc de Triomphe (Anthony Chenu a expérimenté via les réseaux sociaux une visite virtuelle du monument, expérience qu’il n’avait jamais menée auparavant).
Luc Taralle a réussi à convaincre Anthony Chenu de proposer une visite originale, exclusivement réservée à cette classe vendéenne. Le scénario de la visite a été imaginé à deux : des souterrains jusqu’au surplomb de l’Arc, à 360°. Grâce à ce partenariat avec l’Arc de triomphe, l’enseignant est allé bien au-delà de ce qu’il pouvait initialement imaginer.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes