espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 06/06/2019
La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réussi. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le concept d’autonomie ? C’est un questionnement qui accompagne chaque jour Julien Morillon dans son enseignement auprès d’une classe de vingt-cinq élèves de grande section (GS) de maternelle. Cet enseignant nous a ouvert les portes de sa classe à La Baconnière en Mayenne, acceptant de partager sa pratique et ses interrogations sur la construction de l’autonomie.
mots clés : échanger, autonomie, maternelle, outils
C. Delogé
contributeur(s) :analyser ses pratiques pédagogiques | 14/05/2012 | |
L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie profess ... | ||
échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes