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interroger son métier d'enseignant

mis à jour le 12/04/2017


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Anne-Bérengère Poirey est professeure de philosophie au lycée Bergson à Angers. Depuis la rentrée 2015, elle fait partie de l'équipe encadrante et enseigne au lycée de la nouvelle chance 49. Cette structure mise en place pour un public différent l'a conduite à s'interroger sur son métier d'enseignante, plus particulièrement sur l'évolution de sa posture, de son rapport aux élèves et de ses pratiques pédagogiques.

mots clés : échanger, décrochage scolaire, rapport aux élèves, posture enseignant, bienveillance, pratiques pédagogiques


a lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale 1. Les lycées de la nouvelle chance (LNC) sont inscrits dans le plan académique “comme des éléments de réponse au décrochage et au droit au retour en formation”. À Angers, il a ouvert ses portes en octobre 2015. Il accueille des lycéens ayant un profil particulier (doublement voire triplement de classes, problèmes médicaux et/ou psychologiques, sportifs de haut niveau, etc.). Ces jeunes, comme Sarah sont en retour de scolarité ou décrocheurs en cours d'année et souhaitent repasser le baccalauréat en un ou deux ans dans la perspective d'une poursuite d'études supérieures. Au cours de l'entretien, Anne-Bérengère Poirey retrace son parcours professionnel depuis 1995 (début à 2 min 48). Au sein de la structure du MOREA (Module de requalification à l'examen), elle prend conscience de l'importance d'établir une relation individuelle et personnelle avec chaque élève pour les faire progresser (2 min 49 à 4 min 56).
Cette professeure explique comment le LNC constitue une expérience enrichissante lui permettant de puiser “des idées pas forcément pédagogiques” qui favorisent un positionnement plus adéquat face aux élèves et interrogent ses différentes postures en classe (4 min 57 à 15 min 15). Ainsi, elle évoque la prise en compte des émotions des élèves et la confiance indispensable que ces derniers doivent avoir en l'enseignant. Elle reconnaît qu'elle a appris à s'adapter aux élèves dans leurs différences et à voir d'abord “le positif” chez chacun d'entre eux. Elle souligne sa volonté de les valoriser, de leur donner envie d'apprendre et de réussir dans un cadre bienveillant. Ensuite, l'enseignante nous explique les impacts et les évolutions de ses pratiques pédagogiques dans son établissement d'origine (15 min 16 à 20 min 41) avec ses trente-cinq élèves. Elle nous fait partager sa priorité de tout simplement “voir les élèves, notamment ceux en plus grande difficulté, comme des personnes” en prenant le temps d'échanger. Sa réflexion la conduit désormais à concevoir l'espace de la classe comme un lieu de bien-être où elle s'efforce de situer son enseignement dans le parcours des élèves. Même si elle avoue ses difficultés face au manque de motivation de certains jeunes qui dépasse le cadre même de l'école, Anne-Bérengère Poirey termine cet entretien (20 min 42 à la fin) par une réflexion sur les évolutions de pratiques qu'elle doit encore opérer tout en affirmant son ambition de rendre plus faciles certains parcours de vie.




1. Loi d'orientation de juillet 2013 qui rappelle les missions essentielles de l'Éducation nationale concernant le décrochage scolaire, l'accès au diplôme, la protection contre le chômage.
Novembre 2014 : Mise en place du plan national “Vaincre le décrochage scolaire”.
 
auteur(s) :

E. Ferreur

contributeur(s) :

A.-B. Poirey, Lycée de la Nouvelle chance [49]

ressource(s) principale(s)

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