innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

interview des acteurs de ce projet

Retours de Lisa Vivier : “J’espère que tout ce travail a permis à chacun de progresser. Les élèves ont eu la chance d’assister au témoignage de trois personnalités vivantes de leur département. Avec Régis, on s’est étonné de constater que certaines personnalités de notre Histoire ne soient pas plus connues, comme Marie Marvingt, qui a eu plusieurs vies en une seule. Heureusement que l’art s’empare de leurs vies, pour les mettre à l’honneur et les sortir de l’ombre”.
“Pour la suite, on aimerait cette exposition voyage un peu. Par exemple, on aimerait la retrouver à la médiathèque d’Ernée, afin que tout le monde en profite, notamment les parents. Ce serait une belle reconnaissance de leur travail”.

Retours de Régis Forveille : “Les soixante-dix élèves de troisième nous ont proposé un travail de belle facture. Il nous a fallu cependant opérer des choix puisque plusieurs groupes ayant travaillé sur la même personnalité ; mais à la fin on a fait une sélection des travaux les plus qualitatifs.”

: Louka a travaillé sur Lucie Aubrac. Il retient de cette femme que “c’est une femme courageuse et forte. Elle était résistante et en même temps elle s’occupait de ses enfants”. Il a surtout apprécié le parcours de la sénatrice : “elle a réussi à tenir tête à certains hommes et à s’imposer. Son parcours est super”. À l’idée de prolonger ce travail au lycée, il ajoute : “si l’occasion se représente, j’en serais honoré de montrer que les femmes doivent être à égalité par rapport aux hommes”.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes