
anette Deville, professeure de lettres classiques, est à l'initiative du projet. En pratiquant le théâtre, elle a observé combien l'expérience de comédien favorise une connaissance et une maîtrise de soi. La réflexion autour d'un texte que l'on va interpréter, sa compréhension, ce que l'on y met de soi, voilà une expérience très intime, mais au théâtre, paradoxalement, il y a aussi le travail de troupe qui rend l'écoute indispensable. L'enseignante a pris conscience des convergences entre la situation de l'élève dans le groupe-classe et la pratique théâtrale. Celle-ci offre en effet un condensé des différents facteurs qui permettent à tous les élèves, au sein d'une classe, d'être différents, mais d'être ensemble pour apprendre et comprendre. Les bouleversements physiques et psychologiques des adolescents au collège ont une incidence sur la vie de la classe et sur les apprentissages. Le manque d'assurance, par exemple, peut se traduire par de l'exubérance comme par une extrême timidité, positionnements extrêmes inadaptés à l'implication dans les activités pédagogiques. Le projet théâtre de Janette Deville est fondé sur cette conviction que motivation pour le travail et bien-être sont indissociables. Il actionne deux leviers. D'une part, l'acquisition d'objectifs disciplinaires : les séances de théâtre sont intégrées à la séquence pédagogique du professeur. D'autre part, l'utilisation pour chaque élève de ses qualités personnelles, de sa voix, de son corps et corollairement un regard nouveau sur le groupe-classe. À l'issue de la semaine théâtre, l'enseignante propose des activités pour que les élèves prennent conscience de ce qu'ils ont révélé d'eux-mêmes et verbalisent cette expérience sensible. En 2012-2013, chaque classe a participé. Cette parenthèse théâtrale est vécue comme un moment précieux par les élèves, mais aussi par les enseignants : chacun peut observer, s'observer, regarder aussi, échanger dans un cadre décalé de la quotidienne salle de classe et avec un comédien et metteur en scène professionnel. Mais alors qu'apprend-on grâce à ce nouveau regard ? Comment les élèves évoluent-ils, quelles ressources nouvelles manifestent-ils, dans quelles conditions reviennent-ils ensuite aux modalités habituelles de travail ?