innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l'éducation nationale et les théories du complot

Les théories du complot sont devenues des contenus largement partagés et populaires chez les élèves. Les Illuminati, les doomwatch ou encore les chemtrails n'ont plus de secret pour certains jeunes comme l'a mis en valeur l'étude de la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch Le conspirationnisme dans la société française (étude relayée sur la page éduscol Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes). L'institution scolaire se saisit donc du sujet de plus en plus activement afin d'éveiller le sens critique des élèves et de leur donner les clés pour être des citoyens bien informés. Le 9 février 2016, le ministère a organisé une journée d'étude sur le thème "Réagir face aux théories du complot". Elle s'est déroulée au Muséum national d'Histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes étaient rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Le professeur de sociologie de l'université Diderot, Gérard Bronner, a ouvert cette journée. Il résume comment réagir face à des élèves adhérents à des théories complotistes dans une interview donnée en parallèle de cette journée.

Réagir face aux théories du complot

Plus récemment, le 17 octobre 2018, s'est tenu un colloque de l'observatoire de l'adolescent à l'INA à Paris avec pour thème "Adhérer à une fake news, comment ? Pourquoi ? Quels dispositifs éducatifs et préventifs ?".

En lien avec ces travaux de réflexion, de plus en plus de séquences et de projets sont menés dans les établissements scolaires. Le site Edubase les centralise :

Voici un exemple d'activité sur le site d'histoire-géo de l'académie de Poitiers.

Conseil lecture pour les élèves

Dans la collection "La petite Bédéthèque des Savoirs", le tome 24 est consacré aux théories du complot :
Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news de Gérald Bronner, 2018.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes