innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la classe renversée

La classe renversée est une sorte de classe inversée poussée jusqu’à l’extrême : la classe inversée, comme son nom l’indique, va à l’opposé du fonctionnement classique de l’école où l’enseignant fait le cours en classe, puis où les élèves apprennent et/ou font des exercices d’application à la maison. Ici, les élèves vont se familiariser et découvrir le cours chez eux à l’aide de vidéos et de contenus informatifs. Le lendemain, en classe, ils vont poser des questions, construire des activités de groupe, recevoir une aide personnalisée et mener des projets intéressants et mobilisants pour eux. Tout cela dans le but d’impliquer davantage les élèves sur les apprentissages en les rendant acteurs et moteurs de leur travail.

Concernant la classe renversée, elle est théorisée notamment par l’enseignant-chercheur Jean-Charles Cailliez qui la présente comme "une innovation pédagogique qui consiste à inverser les rôles entre professeurs et étudiants. Les étudiants, réunis en groupes, mettent leur travail en commun pour composer les chapitres du cours, les exercices et leurs solutions, les devoirs et leur notation. Le professeur joue lui le rôle de l’élève et se soumet à leurs interrogations. La classe renversée est moins une méthode qu’un mode de réflexion fondé sur l’autonomie, l’expérimentation et la confiance".

Cette méthode, initialement construite avec des étudiants post-bacs (au départ des étudiants de médecine puis de droit) met les élèves en situation active pour la construction de leur savoir, plutôt que d’être des consommateurs d’un savoir diffusé verticalement par l’enseignant.

Dans son projet d’EPI, c’est progressivement que M Loiseau se rend compte qu’il est en train de mettre en place un fonctionnement de classe renversée, partiellement au moins, à la mesure d’élèves de cinquième. On observe bien une inversion des rôles entre élèves chercheurs et enseignants à l’écoute et en observation, une maîtrise réelle et complète du projet par les élèves, du choix du sujet à la présentation de l’exposé devant la classe en passant par la liberté du support ou des modalités de recherche, de travail et d’organisation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes