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la création de fiches aide-mémoire

L’activité de conception d’une fiche aide-mémoire est l’aboutissement de séances de travail sur la notion à synthétiser.
Par exemple : "Maintenant que vous avez travaillé sur le verbe, que faut-il retenir ? Qu’allez-vous mettre dans l’aide mémoire ?".

Structure de la séance

Étape 1 : chacun cherche seul les idées, à l’écrit.
Étape 2 : en équipe, on met en commun les idées de chacun.
Étape 3 : on échange avec la classe, le professeur liste au tableau les idées, les mots sélectionnés.
Variante de l’étape 3 : le professeur invite les élèves à circuler dans la classe pour voir ce que les autres ont fait et recopier leurs bonnes idées.
Étape 4 : le groupe crée sa fiche.
Étape 5 : on fait tourner les fiches dans les différents groupes, on complète, on écrit sur les fiches des autres. C’est ainsi que se construit progressivement le document collectif.
Étape 5 : la professeure demande à un élève ou à une équipe de présenter sa fiche ou celle d’un autre groupe.
 
Quelle plus-value l’utilisation de la technique du sketchnoting apporte-t-elle à cette activité ?

M. Chainot-Bataille explique que l’obligation d’organiser la page en hiérarchisant les informations permet de cerner très vite ce que les élèves ont bien retenu et ce qu’il faut reprendre. En terme d’apprentissage, le processus de conception de la fiche dans les petits groupes est finalement plus important que le résultat.
L’outil permet à chacun d’exprimer ce qu’il a compris sans blocage face à l’écrit grâce au panel d’outils utilisables indépendamment ou complémentairement : mots-clés, dessins, expression, phrase complète, couleurs, lettres minuscules/majuscules...

La réalisation de la fiche finale

En cycle 2, l’enseignante réalise intégralement la fiche en reprenant les idées et dessins choisis avec la classe. Au cycle 3, l’objectif est de laisser de plus en plus de place à l’intervention des élèves pour développer leur autonomie : mettre les couleurs, écrire le titre, ajouter les dessins etc.

Une fiche à manipuler

M. Chainot-Bataille associe toujours à la trace écrite une activité de l’élève : pour les fiches aide-mémoire, ce sont des manipulations via des Post-it. Sur les Post-it, on écrit des exemples et l’élève doit être capable de les coller correctement sur les cases correspondant aux caractéristiques illustrées (par exemple, le verbe peut être à l’infinitif /post-it avec des exemples de verbes à l’infinitif). Les exemples sont créés par la professeure ou par les élèves. Plus tard dans l’année, quand l’élève aura recours à la fiche pour revoir la notion, l’activité l’aidera à réactiver ses connaissances.

M. Chainot-Bataille présente l’exemple commenté de la fiche aide-mémoire sur le verbe sur son blog.

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