Pour la deuxième année, l’enseignante a mis en place une activité régulière de création de
fiches aide-mémoire portant sur des compétences méthodologiques (recette pour apprendre les mots, recette pour corriger ses textes...) et des notions fondamentales disciplinaires (l’addition posée, le verbe...). Les élèves travaillent toujours en groupes. Leur objectif est de traduire par la pensée visuelle ce qu’ils ont compris de la notion ciblée. Ils peuvent noter des mots-clés, des dessins, créer des zones ou encore numéroter. Ce panel d’outils met en confiance des élèves qui, en CP/CE1, entrent dans l’écrit à leur rythme. Certains vont associer un dessin à un mot-clé, d’autres écrire des exemples brefs, d’autres encore rédiger des phrases complètes. La différenciation pédagogique est ici pleinement mise en œuvre. Et puis, il faut avant tout échanger, réfléchir, mettre en commun. "Le support rend visibles les liens faits par le cerveau et parfois on est surpris de voir par quel aspect de la notion débutent les explications", précise l’enseignante. Le document en construction fait l’objet d’échanges avec la professeure : les élèves posent des questions ou expliquent les raisons de leurs choix. L’accompagnement de la professeure et l’éventuelle remédiation proposée sont adaptés à chaque groupe. Cette démarche de projet s’inscrit dans le domaine 2 du socle commun de connaissances et de compétences "Les méthodes et outils pour apprendre". Ici, l’appropriation du support favorise la mémorisation mais l’objectif poursuivi est aussi de développer l’autonomie : être capable de se servir de la fiche-outil quand on en a besoin, ultérieurement, dans l’année.
Le recours au sketchnoting reste ponctuel et ne consiste pas à révolutionner sa pédagogie. Manuella Chainot-Bataille a adapté et transféré cette technique dans certaines de ses pratiques pédagogiques avec des objectifs qui ne sont pas toujours les mêmes : accompagner la compréhension d’un texte, favoriser l’écoute et la concentration, développer les échanges verbaux, proposer des outils variés pour permettre à chacun de montrer ce qu’il a compris en évitant tout blocage face à l’expression écrite, s’approprier un outil pour mieux mémoriser. C’est un petit vent de fantaisie et de liberté qui est entré dans la classe pour une meilleure implication de tous.
1. Graphiste, illustrateur et auteur de livres sur la technique du sketchnote.
2. Citation extraite du livre Apprendre avec le sketchnoting, de A. Akoun, P. Boukobza, I. Pailleau (Eyrolles).
3. Association AgiLeMans.
4. Démarche pédagogique conçue par Élise Veux (PEMF). Pour en savoir plus, voir cet article dans la revue
Les Cahiers pédagogiques.