innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la dictée à l’adulte : une ressource pour différents publics

Cette ressource n'est pas exclusivement utilisée en maternelle mais aussi en élémentaire.
À l’école élémentaire, la dictée à l’adulte reste une activité que les élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) peuvent encore utiliser. Les finalités diffèrent puisqu’il s’agit davantage de mettre en relief les exigences de l’écrit et de gagner du temps pour accéder à un écrit normé, les écarts entre la langue orale et langue écrite étant déjà connus des élèves.
Dans des dispositifs incluant des élèves porteurs de handicap, comme les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), la dictée à l’adulte a toute sa place : elle permet aux élèves d’entrer dans l’écrit par l’intermédiaire de leur enseignant. Pour ces élèves, l’écrit peut rester une activité mentale complexe qui nécessite un accompagnement de l’adulte pas à pas pour produire un écrit et développer un sentiment de compétence. Par ailleurs, l’écrit est aussi pour eux une tâche très énergivore, voire insécurisante, à tel point que l’aide de l’adulte peut alors constituer un moyen d’accéder plus sereinement à l’écrit.

Enfin, la dictée à l’adulte est aussi une technique utilisée en Français langue seconde (FLS) avec les allophones. Dans une conférence de 2008, J. Charles Raffony expliquait que, pour apprendre une langue à un allophone, il faut commencer par la réception orale, puis la production orale et ensuite seulement aborder l'écrit. Pour ce faire, différents outils comme la liste de mots et la dictée à l'adulte peuvent être utilisés. Sur le lien suivant, on pourra lire le résumé de cette conférence.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes