innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la dictée à l’adulte : une pratique réinterrogée en formation continue

mis à jour le 21/02/2022

dossier_13.png

Pour tenter d’enrayer des résultats insatisfaisants aux évaluations nationales et internationales, l’Éducation nationale propose, depuis la rentrée 2020, des plans de formation destinés à tous les professeurs des écoles en mathématiques et en français. Les Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) animent ces nouvelles modalités de formation, moins théoriques, avec pour enjeu d’impliquer davantage les enseignants. On peut donc se demander comment l’exemple concret d’une formation autour du concept de “Dictée à l’adulte” en maternelle permet de repenser ses pratiques pour les faire évoluer.

mots clés : échanger, dictée à l’adulte, maternelle, formation continue, constellations

Dans le cadre des Plans français et mathématiques à destination des enseignants du premier degré, ont été mises en place des formations sous forme de constellations.

D’abord expérimenté en mathématiques sous le pilotage de référents mathématiques de circonscription, ce type de formation a été étendu au Plan français. La formation en constellations est une nouvelle démarche de formation qui souhaite impliquer davantage les enseignants concernés. Un conseiller pédagogique de circonscription effectue un recueil de propositions des enseignants de son secteur puis les réunit en vue de déterminer un objet de travail. Décortiqué durant toute la formation qui suivra, cet objet de travail permettra de trouver des réponses aux questionnements pédagogiques des enseignants du groupe.

Pour illustrer comment peut fonctionner un tel dispositif, il est proposé ici de développer la formation mise en place par Valérie Peltier, CPC de la Mayenne. À l’issue d’un regroupement avec les sept enseignantes du groupe constitué, l’objet de travail identifié est la dictée à l’adulte. Cette technique permet à des enfants de maternelle d’écrire une phrase, un texte, tout en sachant qu’à cet âge ils ne savent pas encore écrire.

Bien que tous les enseignants de maternelle (et jusqu’à la fin du cycle 2) réalisent ce type d’activité, il existe peu d’écrits sur cette pratique. Pourtant, il s’agit d’une demande institutionnelle depuis plus de 35 ans puisque la dictée à l’adulte est entrée dans les programmes en 1986. Par ailleurs, faute de temps, les enseignants ne s’interrogent pas suffisamment sur les enjeux de cet exercice complexe. Il paraît donc assez attendu que ce genre de formation menée collectivement questionne vraiment les pratiques des enseignants.

La formation continue en constellations a entre autres finalités de favoriser l’engagement des enseignants dans leur processus de formation et non d’avoir l’impression de suivre une formation imposée. Écouter les enseignantes concernées par cette expérience menée en Mayenne autour de la dictée à l’adulte en maternelle permet de comprendre que cette modalité de travail convient, notamment parce qu’elle rend acteur chacun des membres, conseiller pédagogique comme enseignant.

Par ailleurs, et pour être complet sur la dictée à l’adulte, il ne faut pas croire que cette technique ne concerne que la maternelle : cette production orale transcrite par un adulte scripteur est une ressource aussi utilisée en élémentaire et même au-delà, dans des dispositifs incluant des élèves porteurs de handicap, comme les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou encore dans l’approche de la langue française proposée aux élèves allophones.

Enfin, bien que la littérature sur la dictée à l’adulte soit assez peu étoffée, l’Éducation Nationale fournit quelques directives et pistes de réflexion qui permettent à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans leurs réflexions et de mieux appréhender cette activité qui paraît si simple mais dont il faut découvrir la complexité.

C. Delogé

contributeur(s) :